Accueil Actu

Frédéric a photographié ces jolis "flocons" dans le ciel: des nuages pas si fréquents...

Frédéric nous a fait parvenir ces très jolis clichés via notre page Alertez-nous. Des nuages à la forme "étonnante", qui l'ont intrigué au point de nous envoyer ces photos. Nous les avons nous-même soumises à un météorologue. Fabian Debal de l'IRM nous indique qu'il s'agit de "cirrocumulus" (les parties "floconneuses" sur la photo). Ils sont mêlés à des cirrus (les voiles plus diffus), les fameux "cheveux d'ange" photographiés par Dylan à Sambreville il y a quelques temps. "Ce sont des nuages qui sont dans la même gamme d’altitude, c’est à dire plus de 5 kilomètres, ils sont très élevés et presque exclusivement constitués de cristaux de glace", explique le météorologue.




Ils annoncent parfois des nuages plus menaçants

Les cirrocumulus immortalisés par Fabian, un peu moins courants que les autres nuages, sont inoffensifs: ils sont trop peu épais que pour donner des précipitations. Ils sont souvent les précurseurs de "systèmes perturbés": "C'est l'avant-garde de la perturbation, ce n'est pas systématique, mais cela peut être lié". 


Probablement lié avec les perturbations de dimanche soir

Ces jolis nuages floconneux ont probablement annoncé la perturbation qui a balayé le pays depuis la Côte dimanche soir, provoquant un ciel couvert et ça et là quelques petites gouttes de pluie. Cela s'explique par le passage de quelques "creux d'altitude" hier en fin d'après-midi. Le météorologue explique ce dont il s'agit: "Le courant d’altitude n’est pas toujours rectiligne, il est parfois le siège de petites courbes, et cela provoque la formation de nuages de haute altitude comme ceux-ci".

À la une

Sélectionné pour vous