Accueil Actu

René s'interroge: pourquoi les accompagnateurs de train doivent-ils avoir la nationalité belge?

"Je vois sur le site des chemins de fer une annonce pour devenir accompagnateur de train. Quand on ouvre la page sur le profil recherché, il est dit qu'il faut être belge pour postuler! N'y a-t-il pas une discrimination par rapport à quelqu'un qui est italien, espagnol ou autre et dont la langue maternelle est le français ou le néerlandais?", nous a questionné René via le bouton orange Alertez-nous. Nous avons consulté la page internet évoquée par ce monsieur. Effectivement, à côté du certificat de l'enseignement secondaire supérieur, une "présentation irréprochable", un "sens aigu du contact humain", une taille d'au moins 1m60, etc. (voir le profil complet plus bas), la SNCB demande au candidat d'avoir la nationalité belge. Nous nous sommes adressés à sa porte-parole afin d'en connaître la raison.


L'exercice d'une autorité publique impose la nationalité belge

À l'instar des agents de sécurité de la compagnie, les accompagnateurs de train exercent une autorité publique, étant notamment "habilités à établir des constats d'irrégularités vis-à-vis des Conditions Générales et des infractions à l'encontre des règlements ferroviaires", énonce Elisa Roux. La loi dans notre pays prévoit que seules des personnes de nationalité de belge peuvent occuper ce type de fonction.

Les autres métiers de la SNCB, comme un conducteur de train ou un préposé au guichet, sont-ils concernés par cette contrainte de nationalité? "Non. Nous recrutons les meilleurs candidats avant tout pour leur potentiel mais aussi pour leurs qualités humaines", a répondu la porte-parole de la société publique.


Profil complet d'un candidat à la fonction d'accompagnateur de train à la SNCB

Vous détenez un certificat de l'enseignement secondaire supérieur ou équivalent (dans l’enseignement professionnel, ce diplôme peut être obtenu après une septième année) ou un titre ou une attestation de réussite délivré par l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale après un cycle d'au moins 750 périodes et jugé équivalent au certificat homologué précité.

Vous avez une fibre commerciale affûtée et votre présentation est irréprochable
Vous avez un sens aigu du contact humain.
Diplomate, courtois, vous avez le respect de l’autre.
Dynamique, vous prenez volontiers des initiatives
Vous affrontez les situations de stress avec maîtrise.
Vous appréciez la flexibilité des horaires irréguliers et travailler les week-ends et jours fériés ne vous fait pas peur.
Vous mesurez au moins 1,60 m.
Vous avez la nationalité belge.
Vous vous exprimez avec facilité dans les deux langues nationales et vous aimez le contact avec la clientèle.

Vous êtes intéressé(e)s par le métier d'accompagnateur de train? Vous obtiendrez toutes les informations pratiques sur Devenez Accompagnateur de train au sein de la SNCB.

À lire aussi

Sélectionné pour vous