Accueil Actu

Le Titanic a coulé il y a 110 ans, jour pour jour: voici l'histoire inédite de Berthe, une Belge qui avait secrètement rejoint son amant sur le paquebot

En 1912, Berthe Mayné a voyagé sous un nom d'emprunt pour suivre son amant dans le Titanic. De retour chez nous, elle n'a pas été considérée comme rescapée. Sa famille a finalement retrouvé des documents qui prouvent qu'elle a bel et bien survécu à cette catastrophe maritime. L'un de ses proches nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous.

Berthe Mayné, 24 ans, était chanteuse à l'hôtel Métropole de Bruxelles. Grâce à un magazine resté intact, ses proches découvrent sa notoriété. "Ça nous permet de voir qu'elle était relativement connue à l'époque", confie Thierry.

Peu de temps avant le naufrage du Titanic, Berthe faisait la rencontre de Quigg Baxter, un jeune Canadien. Cette rencontre a changé le cours de sa vie. "Ce riche Canadien était en vacances en Europe. Il est venu à l'hôtel Métropole, peut-être y logeait-il ? Et il découvre cette jolie fille qui se trouve sur cette estrade. C'est le coup de foudre absolu entre ces deux êtres", raconte le proche de la chanteuse. 

À cette époque, Quigg veut épouser Berthe, issue d'une famille modeste. Les deux amants embarquent à Cherbourg pour le voyage inaugural du Titanic. Ils se trouvent cependant dans deux cabines différentes car leur histoire doit rester secrète. Car à bord, se trouvent également la mère et la sœur du fortuné, joueur de hockey. "Berthe est à l'étage inférieur. Quigg profite de toutes les occasions pour emprunter l'escalier et rejoindre sa dulcinée", explique Thierry. 

Elle n'en a jamais dit un mot

Nous sommes le dimanche 14 avril. Il est 23h40. Le luxueux paquebot heurte un iceberg au large de Terre-Neuve. Berthe monte dans un canot de sauvetage réservé aux femmes et aux enfants où elle fait connaissance avec la famille de son bien-aimé. "Quigg Baxter interpelle sa maman. Il lui dit 'Elle, c'est Berthe. Je l'aime. Prends en soin'", indique Thierry. 

Selon les déclarations rapportées par Berthe à l'époque, Quigg a ensuite plongé et suivi la barque. "Jusqu'au moment où le froid le saisit et où il disparaît", souffle Thierry. Cette histoire aurait inspiré le réalisateur James Cameron pour son film.

Berthe était la grande tante du beau-père de l'épouse de Thierry. Depuis plusieurs décennies, il se passionne pour cette femme qu'il n'a pourtant jamais connue. "Elle a eu un moment extraordinaire avec cette aventure de Quigg et ce drame du Titanic. Et ça, ça l'a vraiment beaucoup fait souffrir. À tel point qu'elle n'en a jamais dit un mot", assure-t-il. 

De retour en Europe, Berthe se produit aux Folies Bergères à Paris. Elle multiplie les amants et fréquente la haute société avant de décéder en 1962 à Berchem-Sainte-Agathe à l'âge de 75 ans. 

À la une

Sélectionné pour vous