Accueil Actu

Un PÉLICAN sur la E42 à Francorchamps: il vient du Monde Sauvage d'Aywaille, il a "appris de lui-même à voler"

D'abord sur la bande de gauche, puis sur la berme centrale: un pélican aurait pu perdre la vie et provoquer un accident sur l'autoroute, mardi en fin d'après-midi. D'après notre enquête, il s'agirait d'un pensionnaire un peu trop aventurier du Monde Sauvage d'Aywaille.

Rencontre étonnante pour plusieurs témoins sur l'autoroute E42, mardi soir. "Pélican sur l'autoroute à hauteur de Francorchamps ! Les pompiers de Verviers se rendent sur place pour essayer de l'attraper !", nous a écrit Sylvie vers 17h30.

Un autre témoin, Cédric, a pu en dire davantage, joignant même photo et vidéo à son témoignage (voir ci-dessus). "C'était au kilomètre 25.7, dans l'énorme côte vers la sortie de Francorchamps", nous a-t-il expliqué. "Le pélican était sur la bande de gauche, on s'est garé sur l'autoroute pour dévier les voitures, car celui qui se prend une bête pareille à 90 km/h, bonjour les dégâts…"

Immédiatement, cet habitant de Gerpinnes a appelé la police. "Ils nous ont dit d'attendre sur la bande d'arrêt d'urgence. Après 20 minutes, on a rappelé, ils nous ont dit de partir, qu'ils allaient arriver. Mais en repassant sur l'autoroute en sens inverse, ils n'étaient toujours pas là".

Entre-temps, le pélican s'est mis sur la berme centrale, devenant un peu moins dangereux pour les automobilistes. "Il était carrément posé sur le béton", précise-t-il.

Les pompiers ne parviennent pas à l'attraper

Les pompiers se sont rendus sur place peu après. "Mais ils n'ont pas réussi à l'attraper", nous a signalé une employée de la zone de secours.

"C'est la première fois que j'entends parler d'une telle intervention. Mais le Monde Sauvage d'Aywaille n'est pas loin, et ça arrive qu'on aperçoive des oiseaux qui viennent de là".

Le seul pélican qui a appris à voler à Aywaille

Les pompiers de Verviers nous avaient mis sur la bonne piste. "Oui, on a des pélicans, et effectivement, il y en a un qui s'en va souvent", a déclaré M. Renson, le propriétaire du safari parc d'Aywaille. C'est donc probablement ce pélican-là qui s'est retrouvé sur la E42, à une quinzaine de kilomètres à vol d'oiseau de son enclos.

Ce "pélican ordinaire" du Monde Sauvage est en effet le seul parmi les 38 pélicans du parc qui "a appris de lui-même à voler, et il vole très bien".

Cela fait "très longtemps" que ces pélicans sont à Aywaille, et ils sont bien acclimatés à leur enclos ouvert. "Ils restent tous dans l'enclos, mais il y en a un qui s'envole".

"Il revient pour manger"

Le parc connait bien ce pélican aventurier car "il s'échappe souvent", mais "il revient pour manger" ses poissons. Malgré tout, vu son agilité, "on ne parvient pas à l'attraper".

Les responsables du parc aimeraient le capturer pour le mettre dans un enclos dont il ne pourrait pas s'échapper. Car s'il cause un accident sur la E42, par exemple, cela pourrait leur coûter cher…

Christian, un autre témoin qui a contacté la rédaction de RTL info via le bouton orange Alertez-nous, nous a envoyé cette jolie photo "sur l'Amblève, en aval du pont d'accès à la bretelle d'autoroute":

À la une

Sélectionné pour vous