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Voiture ou transport en commun, qui est le plus cher, qui est le plus long ? Voici L'EXPÉRIENCE DE SIMON décortiquée par RTL info

Récemment, Simon, un habitant de Wanze, a "décidé de faire une expérience". Il a comparé le prix d'un trajet entre chez lui et l'hôpital du CHU de Liège en transports en commun et en voiture. Le score est sans appel: 20,20 € en bus et train contre 5,48 € en voiture. Mais, sur la base de réductions (abonnement, billet de plusieurs voyages, etc.) les transports en commun auraient été moins chers que la voiture. Ils restent par contre très souvent plus lents.

"Depuis plusieurs années, les politiques poussent les citoyens à utiliser les transports en commun", nous écrit Simon, qui concède que "cette cause est noble" pour l'environnement "mais aussi afin de désengorger les routes".

Toutefois, aux yeux de Simon, les transports en commun gardent une faiblesse de taille: leur prix. Et afin d'en apporter une preuve objective, il a mené une expérience comparative qu'il nous a soumise via le bouton orange Alertez-nous.

L'EXPÉRIENCE DE SIMON

Au mois de mars, il s'est rendu à l'hôpital CHU de Liège, situé à 25 km à vol d'oiseau. Au lieu de prendre sa voiture, il a accompli l'ensemble du trajet avec les transports en commun. En voici le détail avec le prix du billet.

1) Place François Fagniel à Wanze -> Gare de Huy avec la ligne de bus 144 : 2,50 €

2) Gare de Huy -> Gare de Liège-Guillemins en train : 5,10 €

3) Gare de Liège-Guillemins -> CHU de Liège avec la ligne de bus 48 : 2,50

La comparaison est sans appel, aussi bien en termes de prix que de durée: "J'ai réalisé le trajet inverse pour rentrer. Cela m'a coûté en tout 20,20 € et m'a pris 2h40. Si j'avais pris ma voiture, une Opel Corsa diesel, avec le prix du diesel actuel de 1,29 €/litre, cela m'aurait coûté 5,48 € en tout, et 1h08 de trajet".

Nous avons, pour notre part, effectué une projection théorique via le service Google Maps. Celui-ci confirme le net avantage de l'automobile sur les transports en commun pour le temps de parcours.  



Pour quelqu'un qui ne prend jamais les transports en commun et qui paie donc le prix plein, ça fait en effet près de 4 fois plus cher et plus de 2 fois plus de temps. "Pourquoi prendre les transports en commun alors que ceux-ci me coûtent plus cher et me prennent plus de temps?", se demande dès lors Simon au bout d'une démonstration aussi redoutable que limpide.

N'aurait-il pas été possible de réduire le coût du trajet en transports en commun en-dessous de celui de la voiture de Simon ? Nous avons tenté l'expérience et sommes parvenus à réduire les 20,20 € payés par notre témoin à seulement 4,40 €. Voici comment :

LE TEST DE RTLINFO n°1

1) Avec une carte Mobib

La carte Mobib est valable pour le TEC, De Lijn, la STIB et la SNCB. Elle coûte 5 € à l'achat et est valable 5 ans, soit 1 € par an. Elle lui aurait permis de ne payer que 2 € au lieu de 2,50 € pour chacun de ses 4 trajets en bus TEC (il s'agit des prix "Next", valables pour 2 zones maximum). On descend donc somme totale à 18,20 €.

S'il avait chargé dessus une formule Multi 8 ou Multiflex, qui consiste en plusieurs voyages payés à l'avance, le prix aurait encore sérieusement diminué. En effet, avec ces formules, le trajet "Next" ne coûte plus que 1,10 €. On arrive alors à 14,60 € en tout.

2) Remplacer le train par le bus

À la SNCB, une formule de plusieurs voyages payés à l'avance existe aussi: le Rail Pass. Mais chaque voyage coûte 7,70 € contre 5,10 € le billet classique. Elle convient donc surtout aux longs trajets en train.

Mais ce qui aurait été possible pour Simon, c'est de remplacer le train par un bus, en prenant le bus 9 de la gare de Huy jusqu'à quelques arrêts avant la gare des Guillemins, où il aurait pu prendre le bus 48 jusqu'au CHU.

a) Avec carte Mobib

Sans carte Mobib, ce trajet-là coûte 3,50 € car il dépasse la limite de 2 zones. On parle ici de tarif "Horizon" et plus "Next".

Avec carte Mobib, il passe à 3 €, contre 5,10 € en train.

Seul inconvénient : le temps de trajet, qui était de 23 minutes en train, contre... 1h13 en bus. Mais on arrive tout de même ici à un budget total de 14 €. Ça diminue encore…

b) Avec correspondances sans carte Mobib

Et ça, c'est sans compter sur les correspondances. En effet, un trajet payé vous donne droit à prendre autant de bus que vous voulez endéans les 60 minutes pour les trajets "Next" et 90 minutes pour les trajets "Horizon". Comment l'appliquer ici? Il aurait suffi à Simon de dire au chauffeur du premier bus dans lequel il est monté qu'il se rendait au CHU de Liège. Le chauffeur lui aurait alors fait payer un seul ticket "Horizon" à 3,50 €, qui aurait été valable pour l'ensemble des 3 bus, puisqu'il serait monté dans le 3ème moins d'une heure et demi plus tard que dans le 1er, nous explique Carine Zanella, porte-parole du TEC Liège-Verviers. Résultat : seulement 7 € pour l'ensemble du trajet.

c) Avec correspondance et carte Mobib

Avec la carte Mobib, pour bénéficier des correspondances, il aurait fallu choisir au préalable sur la borne à l'avant du 1er bus le tarif "Horizon" avant de scanner sa carte. Son coût passe à 3 € au lieu de 3,50 €, soit plus que 6 € en tout.

d) Avec correspondance et l'option Multiflex

Si une formule Multiflex dont on vous a parlé plus haut est chargée sur votre carte Mobib, ça devient encore plus intéressant. Il faut à nouveau choisir au préalable le tarif "Horizon" à la borne avant de scanner votre carte. Un trajet Horizon ne coûte alors plus que 2,20 €, soit 4,40 € pour l'ensemble du trajet aller-retour constitué de 2 fois 3 bus.


Conclusion du test n°1

Cette formule-là permet donc de payer moins cher le trajet Wanze-CHU de Liège en transports en commun qu'en voiture. Mais au prix de 3h52 de temps contre 1h08, soit presque 4 fois plus lent.

LE TEST DE RTLINFO n°2

Ce premier test était pour le voyageur occasionnel, qui a aussi une voiture à côté. Mais celui qui n'a pas de voiture et ne se déplace qu'en transports en commun, lui, opte plutôt pour des abonnements. Tandis que la personne qui roule en voiture doit, elle, tenir compte du coût réel de celle-ci, que ce soit au niveau de l'achat (prêt ou non), de l'assurance, des taxes, ...

On va donc comparer les deux cas en prenant l'exemple d'une personne qui comme Simon, habite à Wanze, et qui travaillerait au CHU de Liège.

Imaginons qu'il travaille à plein temps, soit 5 jours / semaine donc 261 jours par an, auxquels on retire au minimum 20 jours de congés légaux, donc 241 jours par an durant lesquels Simon fait 2 parcours domicile-travail par jour, donc 482 trajets.

1) Sans voiture

Pour pouvoir prendre le bus à la fois dans la périphérie de Huy et dans celle de Liège, il doit obligatoirement disposer d'un abonnement TEC "Horizon". Il coûte 400 € par an.

Et il pourrait s'en contenter. On a vu qu'au prix de près de 4 heures de trajet par jour, on peut relier les deux en prenant 2 fois 3 bus successifs. 400€ répartis en 482 trajets par an : cette formule coûterait seulement 0,83 € par trajet.

Cependant, peu de gens sont prêts à passer autant de temps dans les transports quand une autre solution existe : le train.

Ici, en plus de l'abonnement TEC "Horizon" à 400€, nécessaire pour se déplacer tant autour de Liège qu'autour de Huy, il faudrait un abonnement de train qui coûte 1065€ par an entre les gares de Huy et de Liège.

1465€ par an, répartis en 482 trajets, cela reviendrait à 3,04 € par trajet, pour environ 2h40 passées dans les transports en commun par jour (sans prendre en compte les éventuels retards).

2) Avec voiture

Ici, il faut tenir compte du prix du carburant, mais aussi de celui de la voiture. Qu'on l'ait payée cash ou via un prêt, elle a eu un coût dont il faut tenir compte. Idem pour l'assurance et les entretiens, sans oublier les taxes de roulage et de mise en circulation.

Prenons ici l'exemple d'un prêt moyen sur 3 ans pour une citadine classique, type Peugeot 208, Renault Clio, Ford Fiesta ou Opel Corsa, comme Simon. Avec reprise de l'ancienne voiture, on serait à 12.000 €. Imaginons un prêt à 0%, cela fait 4.000 € par an. Ajoutons-y une assurance à 800 € par an auxquels on ajoute 200€ d'entretien, ce qui nous amène à 5000 € par an, sans même y inclure les taxes. Avec celle de circulation d'environ 100 € par an pour un petit moteur, et celle de mise en circulation d'une fois 61,50 €. On arrive, en tout, à 5120,5 €.

Ces 5120,5 € par an répartis en 482 trajets représentent 10,62 € par trajet, auxquels il faut ajouter 2,74 € de diesel, toujours actuellement un peu moins cher que l'essence. Soit un total de 13,36 € par trajet. Celui-ci ne prendra par contre que 38 minutes, soit 1h16 par jour (sans prendre en compte les éventuels bouchons).

On peut imaginer bien sûr une voiture extrêmement peu coûteuse : une petite occasion à 3000 € seulement assurée uniquement en responsabilité civile (RC) et équipée au LPG pourrait diminuer ce coût à environ 1700 € par an. Soit 3,53 €, plus 1,51 € de gaz : cela donne 5,04 € par trajet au grand minimum en voiture.


Conclusion du test n°2

Impossible de battre les transports en commun au niveau du prix. Par contre, niveau temps, c'est l'inverse.

QUE RETENIR?


1) Se déplacer uniquement en transports en commun est toujours moins cher qu'avoir une voiture


Dans notre exemple, on passe de 1465 € par an sans voiture à 5120,5 € par an avec voiture. La différence est de 3655,5 € par an ou un peu plus de 300 € par mois.

Par contre, niveau temps, on "perdait" 1h24 tous les jours, soit 7 heures par semaine, dans les transports en commun. Le mot "perdre" est ici à relativiser, puisque conduire empêche de faire toute autre activité, tandis qu'il est possible pour certains d'être actifs professionnellement parlant dans les transports en commun.

D'autant qu'aujourd'hui, avec les systèmes de voitures partagées ou simplement en prenant le taxi de temps en temps, les arguments de flexibilité en faveur de la voiture (courses lourdes à ramener, famille à visiter dans une campagne dépourvue de bus, ...) ne tiennent plus forcément la route moyennant une bonne organisation. L'utilisation de ces services ne coûte en effet jamais plus de 300€ par mois, loin de là.

2) Se déplacer en transports en commun de temps en temps est plus cher que prendre sa voiture

Quelqu'un qui dispose d'une voiture et qui prend de temps en temps les transports en commun va, au final, payer plus cher son trajet que s'il avait sorti sa voiture du garage, exception faite de l'utilisation de bus uniquement, qui rendent par contre les trajets beaucoup plus lents.

En matière de mobilité, l'adage "le temps, c'est de l'argent" se vérifie donc grandement.

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