En ce moment
 
 

Vous pensez connaître Liège ? Voici des photos magnifiques et insolites de la cité ardente

 
 

Charmé par les beautés de sa ville, Michael a décidé de les valoriser. Ce Liégeois de 30 ans a créé la page Facebook des « Amoureux de Liège ». Une façon de découvrir la cité ardente et sa région au travers de magnifiques photos sélectionnées avec soin.

"C’est une invitation à la balade originale. Une façon de découvrir Liège et sa province autrement", explique Michael Di Berardino, qui nous a contactés via notre page Alertez-nous pour nous parler de son projet. "Pendant quatre ans, j’ai travaillé dans le secteur du tourisme à Liège. J’ai donc vu pas mal d’images dans les nombreux dépliants que j’utilisais. J’ai toujours beaucoup aimé les photos", explique le trentenaire, qui est aujourd’hui employé à la SNCB.


Pour magnifier l’image de Liège

C’est cette passion pour la photographie qui lui a donné l’envie d’utiliser cet art visuel pour mettre en valeur sa ville. Il y a un an et demi, il a donc décidé de créer une page sur Facebook intitulée "Les Amoureux de Liège". Il s’agit d’une sélection personnelle de photos esthétiques réalisées par des photographes amateurs ou professionnels. "L’objectif est de magnifier l’image de Liège qui est trop souvent négative. Montrer qu’il ne s’agit pas que d’une bête ville de sortie, polluée et sale", indique le Liégeois.


Au moins 10.000 photos

Au départ, les photographes qui ont posté leurs clichés sur la page étaient des amis. Mais grâce au bouche à oreille, de plus en plus d’artistes, séduits par le projet, ont envoyé leurs photos à Michael."Ce sont en général des Liégeois qui connaissent bien la région. Mais il y a aussi quelques touristes de passage dans la cité ardente", souligne le trentenaire. Au total, environ 70 photographes, de tous les âges, ont déjà publié environ 10.000 photos sur la page.


Une sélection stricte

"La sélection est assez stricte. Je n’accepte pas les photos de tout le monde. Le premier critère est la beauté du cliché et l’émotion qu’il dégage. Le deuxième est l’endroit choisi et immortalisé", explique Michael.


Plus de 20.000 fans

Un choix minutieux qui semble porter ses fruits puisque la popularité de la page ne cesse de grandir avec plus de 20.000 fans. "Il y a entre 500 et 600 likes par photo. Certaines dépassent même les 1.000 likes", se réjouit le trentenaire. Selon lui, des personnalités politiques, comme le bourgmestre de Liège Willy Demeyer, ont partagé la page sur leur propre compte sur le réseau social. "L’office du tourisme de la Belgique à New York a aussi fait la promotion de la page. Et il y a des Italiens, des Français et des Espagnols parmi nos fans. Cela fait plaisir d’être soutenu, au-delà de la Belgique, même si je voulais d’abord ciblé les Liégeois."


Des coins secrets et insolites

Chaque jour, Michael publie maximum trois nouvelles photos pour qu’elles puissent avoir le temps d’être vues et mises en valeur."Les images que je préfère sont celles de la Meuse et des ponts car Liège est une ville d’eau. Elles sont vraiment magnifiques. Les photos prises la nuit sont aussi très belles pour illustrer notamment le côté festif de la cité. Et puis, il y a aussi des coins insolites et secrets."

L’administrateur a créé des albums pour valoriser et regrouper certaines photos. "Il y a par exemple mes coups de cœur ou les images immortalisant la magie de Noël", indique-t-il.


"Un pur plaisir"

Les réactions des internautes sont généralement très positives. Ils semblent apprécier cette visite insolite de la cité ardente et sa région. Un enthousiasme qui encourage Michael à continuer à alimenter sa page. "C’est un pur plaisir de le faire. Il n’y a aucun but financier derrière ce projet", assure-t-il.




 

Vos commentaires