Ma météo

Ajoutez des villes belges et européennes à votre sélection en cliquant ici

 
 

(bulletin mis à jour le 1/8 à 22h00)

Un creux, lié au complexe dépressionnaire sur la Scandinavie, s'étend vers nos régions et le nord de la France. Au sein de celui-ci traînera une perturbation qui sera le siège de régulières périodes de pluie et averses cette nuit, demain et aussi encore mardi. Le passage successifs de creux d'altitude depuis l'ouest conduira à la formation d'ondes sur cette perturbation, et donc parfois à une intensification des précipitations avec un risque d'orage. Certaines régions devraient toutefois être plus épargnées, comme le nord-ouest du pays.

Mardi, la zone d'air humide et instable affectera encore une grande partie du pays. Nous prévoyons donc à nouveau des averses, pouvant localement prendre un caractère orageux, surtout sur le sud-est. Une stabilisation interviendra toutefois déjà sur l'extrême ouest du territoire où le temps pourrait rester généralement sec, avec même possibilité de conditions ensoleillées à la côte l'après-midi. Les maxima seront compris entre 17 degrés en Hautes-Fagnes et 21 degrés sur l'ouest. Le vent sera faible à parfois modéré de direction variable; dans la région côtière, il sera généralement modéré de nord-est puis nord à nord-est. Au sud du sillon Sambre et Meuse, il sera principalement orienté au secteur ouest à sud-ouest.


Mercredi, l'approche d'un nouveau creux d'altitude maintiendra un temps instable sur nos régions. Le ciel sera alors partiellement à parfois très nuageux avec encore des averses; celles-ci pourraient localement être ponctuées de quelques coups de tonnerre l'après-midi. Les températures évolueront peu avec des maxima compris entre 17 et 22 degrés, sous un vent faible à parfois modéré de direction variable ou de secteur sud à sud-ouest dans l'intérieur du pays, et de secteur nord-est dans la région côtière.

Jeudi, le passage d'un nouveau creux associé à un ancien système frontal atlantique devrait à nouveau donner lieu à des périodes de pluie et des averses avec une activité toutefois variable d'une région à l'autre. Les maxima se situeront entre 17 et 22 degrés, sous un vent faible à modéré de direction variable puis de secteur ouest. Au littoral, le vent sera plutôt de nord-ouest.

Vendredi, les restants d'une dépression atlantique devraient dériver au-dessus de notre pays; ils seront accompagnés d'air encore humide et légèrement instable. Le ciel sera donc changeant et quelques précipitations pourront se produire par endroits. Les maxima seront compris entre 17 et 23 degrés, sous un vent faible à modéré le plus souvent de secteur sud-ouest.

Pour le prochain week-end, les prévisions restent incertaines. Des courants méridionaux plus doux devraient circuler sur notre pays mais être parfois encore le siège de lignes d'averses. Les maxima seront compris entre 19 et 24 degrés, sous un vent généralement modéré de sud-sud-est à sud-sud-ouest.

Cette nuit, nébulosité variable à abondante avec des périodes de pluie ou des averses. Minima de 9 à 14 degrés.

Lundi, ciel très nuageux avec encore des périodes de pluie ou des averses. L'après-midi, d'intenses averses surtout dans le sud avec un risque d'orage. Quelques averses dans le centre et sec vers la côte avec du soleil. Maxima de 16 à 21 degrés.

Les jours suivants, persistance d'un temps variable et trop frais pour la saison avec des périodes de pluie ou des averses même si le temps pourrait être souvent sec dans certaines régions.

Vendredi, plus sec et un peu plus doux.

(bulletin mis à jour le 1/8 à 22h00)

Cette nuit, la nébulosité sera variable à abondante avec, surtout sur la partie centrale du pays, des périodes de pluie ou parfois encore quelques intenses averses. Dans le nord et le sud du pays, le temps sera plus souvent sec. Le vent sera faible de direction variable, favorisant la formation de brume en beaucoup d'endroits, voire localement de brouillard. Les minima se situeront de 9 à 14 degrés.


Lundi, le ciel sera partiellement à très nuageux avec des périodes de pluie et des averses en de nombreux endroits. En cours de journée, le temps deviendra instable avec des averses qui s'intensifieront et pourront être accompagnées d'orage, surtout dans le sud du pays. Dans le centre, il faudra composer avec quelques averses localisées l'après-midi. Le nord-ouest et le nord semblent par contre moins concernés par les précipitations avec même davantage de périodes ensoleillées. Les maxima seront compris entre 16 et 21 degrés. le vent sera généralement faible et variable. A la mer, il sera plutôt modéré de nord à nord-est.


Lundi soir, on prévoit d'abord encore des averses dans le sud-est du pays tandis que les éclaircies s'élargiront dans les autres régions. Durant la nuit de lundi à mardi, le temps deviendra temporairement sec avant l'arrivée de nouvelles vagues de précipitations par le sud-ouest. Dans le sud-est du pays, il s'agira probablement déjà d'intenses averses éventuellement ponctuées de coups de tonnerre. Les minima varieront de 11 à 15 degrés, sous un vent le plus souvent faible et variable.

Lundi, le ciel sera partiellement à très nuageux avec des pluies et averses en de nombreux endroits. Dans le sud du pays, quelques coups de tonnerre pourront accompagner les averses. Une bonne partie du littoral et le nord de la Flandre semblent par contre moins concernés par les précipitations. Les maxima se situeront entre 16 et 21 degrés. Le vent sera d'abord faible de direction variable; il deviendra modéré de secteur nord à nord-est au littoral, et parfois modéré d'ouest à sud-ouest sur le sud du pays.



La nuit de lundi à mardi, de nouvelles vagues de précipitations sont à craindre mais un différentiel semble se maintenir en fonction des régions, avec un risque de précipitations bien plus important dans les provinces proches de la France. Minima de 11 à 15 degrés et toujours un vent avec une distribution contrastée: faible à modéré de secteur sud dans le sud du pays, faible et variable dans la partie centrale du territoire, faible de nord-est en Basse Belgique et parfois modéré du même secteur en bord de mer.

Les saints ou fêtes du jour

Aujourd'hui
St Julien
Demain
Ste Lydie
Voir la météo en vidéo

Ephémérides à Bruxelles

Soleil
Aujourd'hui
Levé06:08
Couché21:26
Demain
Levé06:10
Couché21:25
Lune
Aujourd'hui
Levé12:59
Couché16:47
Demain
Levé01:23
Couché17:55
Cyber-espace : Une hallucination consensuelle vécue chaque jour par des dizaines de millions de participants volontaires répartis sur toute la planète
 
 
 
 

L'actu météo sur RTL Info

Qu'est-ce qui a provoqué les fortes pluies et les inondations en Wallonie ? L'IRM dévoile son analyse

Qu'est-ce qui a provoqué les fortes pluies et les inondations en Wallonie ? L'IRM dévoile son analyse

Les fortes pluies et les inondations qui ont touché une grande partie de la Wallonie les mercredi 14 et jeudi 15 juillet ont été provoquées par une dépression restée quasi stationnaire sur l'Allemagne, d'après une analyse de l'IRM publiée ce dimanche.

 

La météo en vidéo

 

Les prochains jours

13° / 19°Faibles averses. Eclaircies tardives. Doux.
14° / 21°Faibles averses. De moins en moins nuageux. Doux.
15° / 21°Faibles averses. Nuageux. Doux.
11° / 18°Faibles averses. Eclaircies tardives. Doux.
11° / 18°Faibles averses. Nuageux. Doux.
13° / 17°Faibles averses. Nuageux. Doux.
13° / 19°Petites pluies. Eclaircies tardives. Doux.
13° / 20°Faibles averses. De moins en moins nuageux. Doux.
15° / 21°Faibles averses. Nuageux. Doux.
14° / 19°Pluie. Couvert. Doux.
12° / 21°Averses de pluie. Nuageux. Doux.
14° / 22°Faibles averses. Nuageux. Doux.
14° / 20°Faibles averses. Eclaircies tardives. Doux.
12° / 20°Faibles averses. Nuageux. Doux.
14° / 22°Faibles averses. Couvert. Doux.
13° / 18°Nuages dispersés. Doux.
12° / 20°Eclaircies tardives. Doux.
15° / 20°Faibles averses. Eclaircies tardives. Doux.
Demain
Mercredi
Jeudi
 
Retrouvez RTL.be sur Facebook Retrouvez RTL.be sur Twitter Retrouvez nos fils d'Ariane Cookie Settings Cim Internet RTL Newmedia