Créez votre sélection de villes belges et européennes pour lesquelles vous souhaiteriez connaître la météo.
Pour ajouter une ville à vos favoris, veuillez-vous identifier au préalable pour sauvegarder votre choix.
Bruine. Nuageux dans l'ensemble. Vif.
Pluie. Couvert. Frais.
Pluie. Couvert. Frais.
Petites pluies. Couvert. Frais.
Petites pluies. Couvert. Frais.
Petites pluies. Couvert. Frais.
Bruine. Couvert. Frais.
Petites pluies. Nuages dispersés. Frais.
Maastricht (prononcé /ma?'st??çt/ [en néerlandais méridional] ou /ma?'st??xt/ [en néerlandais septentrional][N 1] ; en limbourgeois [dont le maastrichtois] Mestreech /m?'st?e?ç/ ; en français Maëstricht ou Maestricht [désuet][N 2] ; et en espagnol Mastrique [désuet]) est une ville des Pays-Bas. Elle se trouve dans le sud de la province du Limbourg dont elle est le chef-lieu.
Maastricht s'est développé à partir d'une colonie romaine en un centre religieux, puis en une ville de garnison et enfin en une ville pré-industrielle. La ville est désormais connu pour être une cité d'histoire, de culture, de folklore local et d'éducation. De plus, la ville est connu pour être le lieu de signature du traité de Maastricht, lieu de naissance de l'Union européenne, de la citoyenneté de l'Union européenne et de la monnaie unique, l'euro,. La ville est connu des touristes pour ses magasins et ses espaces de détentes, et possède une population d'étudiants étrangers importante et en constante augmentation. Maastricht fait partie du réseau des plus anciennes villes d'Europe.
Les habitants de Maastricht sont, en français, des Maastrichtois. En néerlandais, ils sont appelés Maastrichtenaar et en limbourgeois (dont le maastrichtois) Mestreechteneer ou, plus familièrement Sjeng (dérivé du prénom français « Jean »).
Enfin, Maastricht est la seule ville des Pays-Bas citées dans l'hymne nationale Wilhelmus van Nassouwe.