Quelle banque choisir pour économiser des milliers d’euros ?

Publié le 17 Mai 2021

Publireportage

Quelle banque choisir pour économiser des milliers d’euros

Lorsqu’il s’agit d’emprunter de l’argent dans le cadre d’un prêt personnel, chaque banque est différente. Que ce soit au niveau des conditions d’acceptation, du taux d’intérêt appliqué, des modalités de remboursement, … En faisant attention à tous ces paramètres, vous pouvez économiser beaucoup d’argent.

Une offre beaucoup plus variée que ce que l’on croit

Une récente étude réalisée par Profacts et commanditée par TopCompare.be a démontré que la plupart des Belges ont tendance à citer les cinq mêmes banques lorsqu’on leur demande lesquelles ils connaissent de tête. C’est évidemment très peu par rapport aux plus de 40 banques actives en Belgique. En conséquence, beaucoup de belges ne réalisent pas qu’il existe des solutions parfois bien plus intéressantes que ce que proposent leur propre banque en termes de crédits.

Souvent, afin de contracter un prêt à tempérament, on a le réflexe de choisir sa banque, celle qu’on a toujours eue, celle recommandée par la famille ou des amis. Après tout, d’une banque à l’autre, il ne doit pas y avoir beaucoup de différences, si ? En réalité, il y en a suffisamment pour que cela ait un impact non négligeable pour votre portefeuille.

D’abord, le taux d’intérêt : celui-ci peut varier du simple au double en fonction de la banque choisie, et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas nécessairement les banques les plus connues qui sont les plus compétitives à ce niveau là. Un simple exemple : pour un prêt personnel de 50.000€, remboursé sur une période de 72 mois, la différence des taux entre deux banques peut se traduire par un écart allant jusqu’à plus de 8.000€ sur le montant à rembourser. De quoi vouloir prendre le temps de bien comparer les différents taux…

Au niveau des périodes de remboursement aussi, les règles peuvent être différentes. Cela implique que d’une banque à l’autre, vous pourriez obtenir une durée de remboursement plus longue, et ainsi renforcer votre capacité de remboursement mensuel (ce qui augmente vos chances d’obtenir une réponse favorable lors de votre demande).

Connaître toutes les formules possibles en quelques instants

Il n’y encore pas si longtemps, le seul moyen de connaître les taux et conditions de chaque banque était de prendre rendez-vous dans différentes agences, ou bien de passer de longs moments d’attente au téléphone pour connaître les montants et les modalités de remboursement. Un long processus qui s’allongeait davantage si vous hésitiez encore sur la durée de remboursement ou la somme empruntée. Heureusement, aujourd’hui, tout va plus vite grâce à internet. La plupart des banques proposent désormais de réaliser une simulation directement sur leur site web, et le site spécialisé TopCompare.be vous propose même de faire gratuitement la comparaison de toutes les offres pour vous, résumées en une seule page.

En conclusion, si vous prévoyez de demander un prêt personnel prochainement, vous vous rendrez un grand service en prenant d’abord le temps de comparer les différentes offres des banques en Belgique, pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.