Trouver le prêt hypothécaire le moins cher du pays devient un jeu d’enfant !

Publié le 29 Juin 2021

Publireportage

Trouver le prêt hypothécaire le moins cher du pays devient un jeu d’enfant !

C’est un constat général en Belgique, nous ne sommes pas suffisamment informés sur les possibilités existantes au moment de demander un prêt hypothécaire. Le manque de transparence des banques et la difficulté de connaître les subtilités de la finance sont en cause. Heureusement, les choses changent et certaines fintechs sont en train de rendre aux consommateurs un peu de pouvoir face aux banques en simplifiant pour eux le processus de demande de prêt.

Un manque de transparence d’un côté, et un manque de connaissances de l’autre

D’un côté, les banques, et particulièrement les banques traditionnelles, ont longtemps manqué de transparence dans leurs procédures. Le jargon y est complexe, les notions et les concepts sont abstraits, et beaucoup de choses sont gardées secrètes. Même si un réel effort a pu être observé ces dernières années, particulièrement avec l’arrivée de concurrents comme les néobanques, ce manque de transparence de la part des banques a favorisé la méconnaissance des consommateurs sur la façon dont la finance fonctionne et ce qui est fait de leur argent.

De l’autre côté, encore trop nombreux sont les belges qui ont une connaissance limitée du secteur bancaire. Certains ignorent qu’il existe plus d’une trentaine de banques actives en Belgique qui proposent des prêts hypothécaires, avec des taux d’intérêts qui peuvent grandement varier d’une banque à l’autre. Beaucoup ne savent pas non plus quels sont les frais additionnels à prévoir, comment calculer les mensualités ni même les conséquences de ne pas rembourser son prêt à temps. Et pourtant toutes ces informations peuvent les aider à faire des économies de plusieurs milliers d’euros, que ce soit préparant mieux le dossier de demande de prêt, ou bien en trouvant un meilleur taux d’intérêt.

Une offre plus large que ce qu’il n’y paraît

La méthode « traditionnelle » pour choisir dans quelle banque contracter un prêt hypothécaire est de commencer par celle qu’on connaît le plus. En général, la banque de la famille. Et ce n’est qu’en fonction de la réponse de cette dernière que l’on décidera, ou pas, d’aller se renseigner auprès d’une autre banque, puis une autre, et ainsi de suite, une banque à la fois. Cela peut donc prendre un temps considérable, mais en plus de cela, vous risquez de manquer l’offre beaucoup intéressante d’une banque dont vous ignoriez tout simplement l’existence (et qui propose justement des taux plus intéressants pour concurrencer les grandes enseignes). Ne vous contentez donc pas de prendre l’offre de la première banque qui acceptera votre demande de prêt. En allant voir ce que proposent les plus petits acteurs, vous pourriez être très surpris.