Accueil Actu

"Comment t'appelles-tu monstre surnaturel?": Quand Macron écrit un poème à une ado britannique

Sophie, une jeune ado britannique, avait envoyé le 1er avril à l'Elysée un poème dédié à la Tour Eiffel. Pour ses 13 ans, Emmanuel Macron lui a répondu par un poème en français, tweeté mercredi par l'ambassade de France à Londres. Le président de la République a rédigé lui-même ce poème, que l'ambassade a ensuite traduit, a confirmé l'Elysée. L'ambassade a diffusé un message de bon anniversaire à Sophie, accompagné de la réponse présidentielle et du poème de la jeune fille.


"J'écrirai vingt lignes, mais qui les lira? - Eh bien, je connais un homme qui lira tes vers -Vraiment ? Qui ? - Le président de la France"

Sophie, en voyage à Paris, avait rédigé ce texte après un voyage à Paris où elle s'était enthousiasmée pour la Tour Eiffel. Emmanuel Macron lui répond en une vingtaine de vers où la "dame géante" lui conseille d'écrire sur elle. "-J'écrirai vingt lignes, mais qui les lira? - Eh bien, je connais un homme qui lira tes vers -Vraiment ? Qui ? - Le président de la France", conclut le texte signé Emmanuel Macron, qui cite au passage Cocteau, Aragon, Cendrars, Trénet et Apollinaire. Un geste amical du président français, féru de littérature et auteur d'un roman non publié.

Emmanuel Macron a invité à l'Elysée cet été la Première ministre britannique Theresa May mais ne s'est pas encore rendu en Grande-Bretagne, alors que les négociations entre Londres et les Européens sur le Brexit s'enlisent. Le président français avait estimé fin octobre que le Royaume-Uni était "loin du compte" sur ses engagements financiers envers l'UE.

À la une

Sélectionné pour vous