Accueil Actu

"Je vais résoudre ce problème à un autre niveau": le fils du porte-parole du Kremlin accusé de refuser la "mobilisation partielle"

Le fils du porte-parole du régime s'est fait piéger lors d'un live retransmis en direct sur YouTube et a laissé entendre qu'il ne comptait pas se rendre en Ukraine. Et ce, juste après la nouvelle demande de mobilisation de Vladimir Poutine.

Le président russe a en effet décrété mercredi une "mobilisation partielle" de sa population pour renforcer les troupes présentes en Ukraine. 300 000 réservistes devraient partir combattre en Ukraine. Cette nouvelle n'a pas enthousiasmé les Russes. Tous les moyens sont donc bons pour éviter de se rendre au front ; quitter la Russie, manifester ou encore faire jouer ses relations.

Une réflexion que le fils du porte-parole du régime n'a pas tardé à avoir. Lors d'un direct retransmis sur YouTube, Nicolaï Peskov, âgé de 32 ans, s'est fait piéger par l'animateur de Popular Politics , un groupe qui soutient Alexeï Navalny, principal opposant de Vladimir Poutine. L'opération a été révélée dans le média russe indépendant, The Insider . Le présentateur de l'émission a prétendu être un officier convoquant des réservistes russes à se rendre sur le front. Il appelle donc en direct le fils du porte-parole du Kremlin. Après avoir assuré à Nicolaï qu'il avait déjà reçu en appel pour le convoquer, il demande : " Pourquoi n'avez pas rappelé ? Pouvez-vous venir au bureau de circonscription demain à 10h ? Nous vous attendons ".

"Ce n'est pas vraiment pour moi"

"Évidemment que je ne viendrai pas au commissariat" rétorque immédiatement le fils du porte-parole du régime. Il enchaîne en soulignant être le fils de Dmitri Peskov : "Vous devriez comprendre que je suis M. Peskov, et que ce n'est pas vraiment pour moi". Le jeune homme de 32 ans continue la conversation en spécifiant qu'il compte "résoudre ce problème à un autre niveau". Nicolaï explique ne pas être sûr de cocher toutes les cases bien qu'il accepterait de se rendre sur le front si Vladimir Poutine le lui demande. Il précise tout de même qu'il n'est pas "un simple soldat".

Nicolai Peksov a pourtant servi dans l'armée russe, dans l'une des divisions chargées des missiles nucléaires selon le Daily Mail. Il serait donc qualifié pour se rendre en Ukraine. Le canular a été repartagé et est devenu viral sur les réseaux sociaux.

À la une

Sélectionné pour vous