En ce moment
 

Ce chien héroïque parcourt des kilomètres pour nourrir les animaux de son quartier (vidéo)

 
 

Lilica parcourt chaque jour des kilomètres pour pouvoir aider ceux qui l’entourent. Voici l’histoire de ce chien avec un cœur en or…

Lilica est l’animal de compagnie de Madame Neire, propriétaire d’une déchetterie à San Carlos au Brésil. Elle a été abandonnée et trouve ici réconfort et amitié avec les chiens, chats et poules du quartier, « tous unis dans la pauvreté », comme le souligne l’auteur du reportage (ci-dessous).
A 3 ans, Lilica a eu huit chiots. Une grande responsabilité qui a aussi engendré un important besoin de nourriture. C’est à partir de ce moment que Lilica est partie à l’aventure pour tâcher de nourrir les siens. « Au départ, elle ramenait simplement de la nourriture pour ses chiots mais, avec le temps, elle a commencé à nourrir les autres animaux de la déchetterie  », raconte Mme Neire.
Lilica a parcouru plus de 6 kilomètres jusqu’à l’autre côté de la ville et, par chance, a rencontré Lucia - une amoureuse des animaux qui a en adopté de nombreux. Là, elle a commencé à fouiller dans les poubelles. En la voyant ainsi affamée, Lucia lui a offert à manger. Mais Lilica a mangé tout juste ce qu’il lui fallait et est repartie avec le sac de nourriture entre les crocs.
Un sens du partage qui inspire son entourage
Depuis 3 ans, une routine s’est installée et une belle complicité est née entre Lucia et Lilica. « Je sais qu’elle a besoin de moi, donc c’est un engagement que j’ai envers elle, et qu’elle a envers moi aussi, ‘car elle vient tous les jours’ », explique Lucia.
« Un jour elle est partie avec le sac ouvert, et la nourriture tombait de tous côtés. […] Le jour suivant j’ai décidé  de fermer le sac après qu’elle a mangé. Et depuis c’est ainsi que les choses se passent. » Lucia a fini par suivre la chienne et a découvert pourquoi elle partait avec le sac. 
La maitresse du chien conclut avec philosophie : « Nous les êtres humains, nous ne partageons que rarement les choses, mais un animal qui partage avec les autres animaux, c’est une belle leçon. »




 

Vos commentaires