Accueil People

Célèbre grâce à ses cheveux, cette "influenceuse" décide de tout couper et de délivrer un message fort

Nia a accompli ce geste fort et son message résonne chez de nombreuses femmes.

Si Nia Pettitt, alias Nia the light, est devenue influenceuse grâce à ses photos Instagram, c'est parce qu'elle diffuse un message fort au quotidien sur l'acceptation de soi et de son corps. Elle promeut la non-utilisation des retouches via le logiciel Photoshop et donne des conférences sur l'impact qu'ont les réseaux sociaux sur les jeunes. À 20 ans, elle compte plus de 430.000 abonnés et est à l'origine d'un rendez-vous annuel : le "Happy FroDay" (jeu de mot avec la coupe afro et le Friday), via lequel elle prône l'acceptation de ses cheveux tels qu'ils sont, et spécialement les cheveux frisés naturellement.

Ce week-end, elle a fait fort en postant deux photos et un long message. Elle a complètement coupé ses cheveux et explique sa démarche. D'après elle, ses cheveux ont fait d'elle quelqu'un. Ils ont contribué à sa renommée et à faire entendre un message. Mais ses cheveux ont également fini par prendre trop de place et occulter qui elle était vraiment.


"J'étais reconnue à travers mes likes et ma confiance en moi dépendait des opinions des gens"

Voici la traduction de son message et ses photos avant-après.

"J'ai passé sept ans à appliquer un baume épais blanc sur mes boucles pour les défriser, avant de tout couper à l'âge de 11 ans. À partir de là, j'ai embarqué dans un voyage magnifique qui n'était fait que d'amour pour mes cheveux. J'ai passé des heures à perfectionner mes boucles dans l'espoir d'attirer l'attention de tout le monde grâce à mon apparence, plutôt que grâce à ma présence. J'ai décoloré mes boucles pour ressembler à un tournesol, sans réaliser que je décolorais lentement mon âme. Ma relation avec mes cheveux est devenue une quête de reconnaissance plus qu'une histoire d'amour de soi. Je ne pouvais pas sortir sans mes longs cheveux lâchés, toutes mes photos devaient montrer mon visage caché par mes cheveux, et finalement je suis devenue mes cheveux. J'étais reconnue à travers mes 'likes' et ma confiance en moi dépendait de l'opinion que les gens avaient de moi. Des gens que je n'avais jamais rencontrés. Ceci est un 'merci' à mes cheveux bouclés, merci de m'avoir permis de devenir la personne que je suis aujourd'hui. De m'avoir appris que la beauté ne vient pas de l'extérieur. D'avoir ouvert un tout nouveau chemin devant moi, qui me permettra d'avoir mes 20 ans et de vivre mes rêves sans peine. Mais ce que j'ai appris de ce voyage, c'est que je ne suis pas mes cheveux. Je suis une femme jeune, divine et intelligente qui a un nouveau voyage devant elle, fait d'amour, de lumière et de force."

À lire aussi

Sélectionné pour vous