Accueil People

Comment une simple recette de dinde a rendu fous des centaines d'internautes: "Pourquoi la dinde BOUGE?!" (vidéo)

A l'origine, cette vidéo devait être une simple recette de dinde pour Thanksgiving. Pourtant, celle-ci va prendre un tournant inattendu...

Le chef Kamado Joe a tenu à partager sa recette de dinde fumée sur sa chaîne youtube. Postée en 2015, cette vidéo vise simplement à expliquer aux internautes comment concocter une belle dinde à l'occasion de Thanksgiving. Celle-ci a récemment refait surface et a été reprise par de nombreux médias. 

La vidéo commence par des indications pour préparer la saumure, autrement dit la solution dans laquelle la dinde va être plongée. Un grand bol d'eau, du gros sel, de la cassonade, de la sauce épicée... Le chef Kamado Joe incorpore, tour à tour, ces ingrédients dans une grande marmite. A l'aide d'une louche, il mélange tandis que la caméra reste fixée sur cette préparation. L'eau tourne lentement.

Vient ensuite l'arrivée de la dinde. Posée sur le plan de travail, cette dernière donne l'impression de se mouvoir. Elle semble grossir progressivement. Aucune sorcellerie cependant, il s'agit bel et bien d'une illusion d'optique. Sans s'en rendre compte, le fait d'avoir fixé l'eau tournoyer dans la marmite vous a hypnotisés. Lorsque vient le tour de la dinde, vous avez ainsi l'impression que celle-ci bouge curieusement. 


"La moitié des commentaires porte sur l'illusion d'optique"

Comme l'expliquent nos confrères de RTL France, ce phénomène est appelé "illusion de la chute d'eau". "L'observation prolongée d'un mouvement dans une direction (ici la rotation de la saumure) produit une perception de mouvement lorsque l'on se met à regarder un objet immobile. Cela s'explique notamment par l'utilisation de certains neurones, qui se "fatiguent" en regardant trop longtemps un mouvement constant", indiquent-ils.

Cette illusion a créé la stupéfaction des internautes qui se sont empressés de commenter la vidéo. "Pourquoi la dinde bouge?", se demande l'un d'entre eux. "La moitié des commentaires porte sur l'illusion d'optique", remarque un autre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous