En ce moment
 

Fini les sacs plastiques en Thaïlande: les consommateurs s’adaptent avec des techniques… originales (photos)

Fini les sacs plastiques en Thaïlande: les consommateurs s’adaptent avec des techniques… originales (photos)
© Facebook/rovmaira
 
 

Depuis le 1er janvier 2020, les supermarchés thaïlandais ne proposent plus de sacs plastiques à leurs clients. Le gouvernement thaïlandais les a interdits dans les principales enseignes. Une mesure qui s’inscrit dans un plan pour lutter contre la pollution des eaux. Les citoyens ont donc dû apprendre à faire sans, ce qui a parfois engendré des scènes insolites…

Brouette, seau, valise… certains clients ont rivalisé d’originalité pour pallier l’absence de sacs plastiques. Ces stratagèmes un brin loufoques ont fait l’objet de reportages à la télévision. Un internaute facétieux s’amuse même à regrouper les techniques les plus rocambolesques.

Si les images prêtent à sourire, le plastique est un problème sérieux au Royaume de Siam. Chaque Thaïlandais utilise chaque jour huit sacs en plastique à usage unique, allant du sachet de supermarché au gobelet à café, en passant par les emballages pour la nourriture à emporter, qui finissent dans les égouts et les décharges. Un usage intensif du plastique qui fait de ce pays le sixième plus gros contributeur mondial à la pollution des océans.

Un poste Facebook a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.




 

Vos commentaires