Accueil People

La série Friends a été vertement critiquée ces derniers temps: Matt LeBlanc (Joey) réagit

Si certains ont grandi avec la série Friends dans la fin des années 90 et le début des années 2000, d’autres la découvrent aujourd’hui (notamment sur Netflix, où les 10 saisons sont disponibles, ce que certains nostalgiques n’auront pas manqué de remarquer). Les plus jeunes – les millenials, nés dans les années 2000 – qui ne connaissaient pas la romance entre Ross et Rachel, les après-midis au Central Perk et les réflexions lourdes de Joey, seraient choqués par certains dialogues et idées véhiculées par la série, selon un article du journal The Independent, paru en janvier dernier.


Grossophobe, homophobe, sexiste...

De nombreuses répliques ou intrigues ont été jugées grossophobes (Monica, lorsqu’elle est présentée en surpoids dans sa jeunesse, apparaît fainéante et est sans cesse en train de manger), homophobes (notamment de par les craintes de Chandler de "paraître" gay), sexistes (les remarques de Joey sur ses conquêtes féminines auraient tendance à objectifier la femme).


"Je ne suis pas d'accord avec tout ça"

Qu’en pensent les acteurs ? Récemment, Matt LeBlanc, qui incarnait l’inoubliable Joey, et qui présente désormais l’émission Top Gear sur la BBC, a réagi à la polémique durant sa promotion. Il en a évidemment entendu parler: "J’ai entendu parler de ces rumeurs sur des personnes qui tiraient à l’aveuglette sur Friends, mais je n’ai pas envie d’entrer dans le débat", a-t-il déclaré, précisant qu’il n’était pas d’accord avec tout ça. "Sur Top Gear, nous évitons les sujets politiques et les débats sur l'actualité. On évitait la même chose dans Friends. La série évoque des thèmes intemporels: la confiance, l’amour, les relations, les trahisons, la famille, ce genre de thèmes-là".

À lire aussi

Sélectionné pour vous