Accueil Actu

La vidéo qui buzze pour Barack Obama: une ado noire TWERKE avec une policière blanche

L'initiative d'une policière pour régler une dispute entre adolescents à Washington, dont la vidéo est devenue virale, a été saluée jeudi par le président Barack Obama qui y a vu un bon exemple de "police de quartier".

"Qui aurait pu penser que la police de quartier pouvait se faire avec Nae Nae? Super exemple que la police peut s'amuser en nous protégeant", a tweeté l'occupant de la Maison Blanche, postant le lien d'une vidéo sur son compte personnel @POTUS. Cette vidéo montre une jeune fille noire face à une policière blanche en uniforme engagées dans un "dance-off", sorte de concours de danse, sur un trottoir.

Selon le Washington Post, la police est intervenue lundi pour arrêter une bagarre et a demandé aux jeunes de se disperser. Au lieu de partir, l'une des adolescentes s'est approchée d'une policière avec la chanson "Watch me (Whip/Nae Nae)" sortant de son téléphone portable, tout en reproduisant la chorégraphie emblématique de ce hit.

Engoncée dans son gilet pare-balles, ses lourdes chaussures aux pieds et sa pesante ceinture avec pistolet et autres équipements, l'agent de police s'est aussi déhanchée, face à l'adolescente. A la fin de ce "duel" d'environ une minute, la tension était retombée.

S'exprimant devant les chefs de la police, M. Obama avait estimé mardi que les bons exemples de maintien de l'ordre devaient être montrés sur internet, et pas simplement les vidéos de bavures. "Avec la technologie d'aujourd'hui, si l'un de vos policiers fait quelque chose d'irresponsable, le monde entier est au courant quelques instants plus tard", avait-il dit. "Et les très nombreux exemples du travail efficace de la police sont rarement montrés aux journaux du soir", avait-il regretté.

Le hasard a voulu que le même jour où se produisait le "dance-off", un policier blanc de Caroline du Sud (sud-est) s'emparait de manière brutale d'une lycéenne noire dans une salle de classe. La vidéo de cette scène a suscité une vague d'indignation et le policier a été renvoyé mercredi.

Le président Obama avait souligné mardi auprès des chefs de la police: "vous savez aussi bien que moi que les tensions dans certains quartiers, le sentiment que la loi n'est pas toujours appliquée avec équité, que ces sentiments ne viennent pas simplement de nulle part. (...) Il y a une longue histoire en la matière dans ce pays".

Plusieurs bavures impliquant des hommes noirs tués par des policiers blancs ont généré depuis l'été 2014 des dizaines de manifestations fustigeant la brutalité policière et ravivé les tensions raciales.

À la une

Sélectionné pour vous