Accueil People

Marre de la guéguerre entre supporters après le match France-Belgique? Deux Bruxellois ont une solution pour les réconcilier

Dix jours après la rencontre entre la France et la Belgique en demi-finale de la Coupe du monde, la fièvre n’est toujours pas retombée. Ce que certains appelaient, avant le match, "la fête des voisins" s’est transformé en un vaste pugilat sur Facebook, Twitter, etc. La limite entre taquineries d’usage et propos haineux a souvent été franchie.

Le jeu chatoyant proposé par les Diables Rouges, leur remontada contre le Japon, puis l’exploit accompli face aux Brésiliens légitimaient les espoirs d’un sacre mondial. Alors, pour un peuple entier réuni derrière son équipe nationale, la défaite 1-0 face aux Bleus était forcément un coup dur, très dur. Trop dur pour certains, dont on peut lire les dérapages sur les réseaux sociaux.

Côté Français, on n’a pas apprécié la réaction à chaud de Thibaut Courtois, qui a accusé les Bleus d’avoir "joué à rien". Sur Twitter, de nombreux internautes se sont moqués du supposé "seum" (frustration, en argot) du joueur — par ailleurs sacré meilleur gardien de ce mondial.

Pour en finir avec ces échanges de "politesses" et tenter d'inverser la tendance, deux Bruxellois, Marie Cappart et Mateusz Kukulka, ont eu une idée qu’ils ont présentée dans leur article intitulé "Non, on n’a pas tous le seum #AdopteUnFrancais #AdopteUnBelge". La voici point par point :

"- Trouvez un binôme français si vous êtes belge – et inversement – afin de former un couple franco-belge
- Que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram : postez une photo de vous (soit ensemble – c’est mieux -, soit une photo de l’un et de l’autre)
- Si vous ne trouvez pas de binôme, ce n’est pas grave. Pourquoi pas une photo de vous avec les deux drapeaux, une photo marrante, un souvenir lié à l’autre pays… Faites au mieux, je suis certain que vous avez bcp d’imagination ;-)
- Accompagnez votre publication d’un message positif pour réaffirmer l’amitié franco-belge
- Ajoutez les hashtags #AdopteUnBelge #AdopteUnFrancais et ???????? ?
- Partagez à souhait pour que l’image qu’on donne des relations entre nos deux pays soit positive, festive, fraternelle…"

À lire aussi

Sélectionné pour vous