Accueil Actu

Un lobbyiste pro-Monsanto juge un herbicide inoffensif, mais refuse de le boire devant la caméra (vidéo)

Interrogé par un journaliste de Canal +, le lobbyiste pro-Monsanto Dr Patrick Moore voulait convaincre les téléspectateurs que le produit chimique contenu dans l'herbicide Roundup ne présentait aucun danger. Il est tombé dans son propre piège.

"Je ne crois pas que le glyphosate cause le cancer en Argentine. Vous pouvez en boire un verre entier, ça ne vous fera aucun mal !", déclare avec assurance Patrick Moore, lobbyiste de Monsanto. Une image forte qui lui est revenue dans la figure comme un boomerang. "Vous voulez en boire ?", offre alors le journaliste, "Nous en avons ici". "Avec plaisir", ose le lobbyiste, trop content de tenir tête à son interlocuteur. Puis, il nuance : "Enfin pas vraiment, mais je sais que ça ne me ferait aucun mal".

Le ton monte entre les deux hommes. Le journaliste s’engouffre dans la brèche, lui demandant une nouvelle fois s’il s’agit d’un produit dangereux. Patrick Moore rétorque que "des gens essaient de se suicider avec mais se ratent" et  décline le verre de glyphosate que lui est encore proposé : "Non, je ne suis pas stupide". Exaspéré, le lobbyiste décide soudainement de mettre un terme à l’entretien. "C'est une bonne manière de résoudre le problème", ironise le journaliste, avant de se faire insulter.

Le glyphosate, classé cancérigène probable

L'herbicide glyphosate, l'un des plus utilisés dans le monde a été classé cancérogène "probable chez l'homme", même si les "preuves sont limitées", selon l'Agence internationale de recherche sur le cancer (Iarc). Le glyphosate est notamment la substance active du Roundup, l'un des herbicides les plus vendus et dont la production est la plus importante en volume. Outre l'agriculture, où son usage a fortement augmenté, il est également utilisé dans les forêts et par les particuliers dans leurs jardins

À la une

Sélectionné pour vous