Accueil People

Naissance rarissime dans un zoo en France: découvrez les adorables petites panthères nébuleuses (vidéo)

Elles n'ont pas encore de prénoms mais commencent déjà à tâtonner: deux bébés panthères nébuleuses, une espèce menacée de disparition, sont nées le 5 juillet au zoo de Mulhouse, a annoncé le parc mardi.

Les deux bébés "restent pour l'instant auprès de leur maman dans la tanière de maternité", à l'écart du public, a indiqué le zoo mulhousien dans un communiqué.

 
La première depuis 4 ans

Cette naissance est la première en France depuis quatre ans.

Il a fallu près d'un an aux équipes du zoo pour "souder" le couple de parents, "Mina" et "Awan", arrivés à l'âge de 3 ans à Mulhouse l'année dernière, a déclaré le Dr Brice Lefaux, vétérinaire et directeur du zoo.

"On essaie de mettre ensemble les panthères nébuleuses, le plus jeune possible, parce que ce sont des individus très solitaires", a dit le Dr Lefaux.

"C'est un nouveau stress qui commence, car la reproduction est rare. Une fois qu'il y a la reproduction et la mise à bas, on se demande si la mère sera à la hauteur", a-t-il ajouté.

 
Le sexe des bébés pas encore certain

Ces dernières semaines, les vétérinaires et soigneurs du zoo avaient noté que la poitrine de la femelle avait gonflé, annonçant un "heureux événement".

Le sexe des deux bébés -a priori un mâle et une femelle - n'est pas encore certain. Les deux félins seront examinés ces prochaines semaines par un vétérinaire.

Sur une vidéo, on peut voir les petits félins au pelage caractéristique - un poil clair constellé de larges taches sombres évoquant des nuages - se prélasser dans le creux de leur mère.

 
Visibles via une caméra

Avant de les voir dans plusieurs mois, le public peut observer les deux bébés sur un écran relié à une caméra.

La panthère nébuleuse, ou longibande, est un félin discret, relativement petit et assez léger, pesant une vingtaine de kilos à l'âge adulte.

Son habitat naturel se trouve dans le sud de la Chine, à Taïwan et en Malaisie, mais la déforestation et le braconnage dont elle est l'objet menacent son existence.

À lire aussi

Sélectionné pour vous