Accueil People

Poumons de fumeurs VS poumons sains: QUI pourrait encore allumer une cigarette normalement après avoir vu ces images?

Une infirmière a voulu comparer des poumons, mais pas seulement visuellement.

Amanda Eller est infirmière en Caroline du nord aux Etats-Unis. Sur des donneurs décédés, elle a prélevé des poumons d’une personne fumeuse et non fumeuse pour les comparer, mais pas seulement visuellement. Le résultat, une fois de plus, fait froid dans le dos.

 
Les poumons du fumeur, inefficaces! 

L’infirmière actionne les poumons à l’aide d’une pompe. On comprend directement que les poumons sains sont beaucoup plus efficaces que ceux du fumeur. Ceux-là ont perdu en élasticité et doivent travailler énormément et avec beaucoup de peine pour fonctionner. Ils se dégonflent directement après avoir pris de l’air et font peine à voir.

Ce patient a fumé un paquet de cigarettes par jour pendant 20 ans. Bien-sûr, c’est plus que la moyenne des fumeurs, mais l’effet négatif de la cigarette sur les poumons, que l’on fume 20 ou 10 cigarettes par jour pendant 40 ans ou depuis 6 mois, ne fait aucun doute.

"Still wanna smoke ?"

L’infirmière a posté cette vidéo sur sa page Facebook et a demandé, "avez-vous toujours envie de fumer" ?
Malgré des campagnes choc, le nombre de fumeurs reste toujours trop grand. Si Amanda a convaincu ne serait-ce qu’une seule personne à arrêter de fumer, ça sera déjà une victoire!

À lire aussi

Sélectionné pour vous