Accueil People

Poutine ne chasse pas le tigre pendant ses vacances: France 2 accusé de diffuser une "Fake News"

Poutine avec un brochet qu'il aurait pêché dans un lac de Sibérie, Poutine qui participe à un match de hockey à Sotchi, Poutine qui prend un bain dans les eaux glacées du lac Seliger… les opérations de com du président russe sont nombreuses et documentées. En revanche, non, il n’a pas participé à une chasse au tigre.

Dans un reportage du journal de France 2 sur les vacances des présidents de différents pays, la journaliste Valérie Astruc a consacré un passage à l’homme fort du Kremlin : "Vladimir Poutine épate le plus la galerie : chasse au tigre en Sibérie (Russie), plongée dans les eaux glacées du lac Baïkal. Avec le maître du Kremlin, la propagande ne prend jamais de congés", affirme-t-elle.

En réalité, les images datent de 2008 et ont été prises lors d’une expédition dans la région de la Sibérie septentrionale. Observant le travail des chercheurs, Poutine a été amené à tirer sur une tigresse sauvage avec un pistolet tranquillisant parce qu’elle fonçait sur lui et l’équipe de tournage, explique Libération.

"Pour épingler la ‘propagande’ de Moscou, France 2 est-elle prête à raconter tout... et n’importe quoi ?", interroge RT France, branche francophone de la chaîne russe d'information RT. Sur Twitter, le média épingle la chaîne publique : "#France2 pris en flagrant délit de #FakeNews ? (…) Vladimir participait en réalité à un programme national de préservation du tigre de Sibérie", peut-on lire.

Le service de presse de France Télévision a rapidement reconnu "une erreur involontaire", et non une fake news. "Elle sera signalée à l’antenne @20hFrance2 ce soir."

À lire aussi

Sélectionné pour vous