En ce moment
 

Quand Gorbatchev vantait les pizzas américaines et la paix en Russie (vidéo)

Quand Gorbatchev vantait les pizzas américaines et la paix en Russie (vidéo)
(c)YOUTUBE
 
 

Réformateur acharné, le dernier dirigeant de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev, mort mardi à 91 ans, est devenu après son départ du Kremlin le premier responsable politique de l'histoire russe contemporaine à jouer un rôle public actif après ses années au pouvoir.

Les tsars russes et dirigeants soviétiques ont pendant des siècles occupé leur poste jusqu'à leur mort, ou bien passé le reste de leur vie dans la discrétion. Mais Mikhaïl Gorbatchev, lui, s'est essayé à la publicité.

Ancien dirigeant soviétique, Mikhaïl Gorbatchev est apparu dans plusieurs campagnes de publicité pour des marques occidentales afin de rassembler de l'argent pour sa fondation, contre l'avis de ses proches.

Sa plus mémorable apparition est une publicité de Pizza Hut dans laquelle l'ancien président traverse la Place Rouge pour entrer dans un restaurant de la célèbre marque américaine. Les clients y débattent vivement de l'héritage de M. Gorbatchev, mais se lèvent finalement pour saluer le fait qu'il ait "amené Pizza Hut en Russie".

En 2007, il est également apparu dans une campagne de Louis Vuitton, qui le montre à l'arrière d'une voiture roulant dans Berlin. M. Gorbatchev regarde à travers la vitre du véhicule les restes du Mur, un sac de la marque de luxe à ses côtés.

Après l'annonce de son décès, les publicités dans lequel le dirigeant russe est apparu refont surface.

Une vidéo Youtube a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'youtube' pour afficher ce contenu.

 

Vos commentaires