Accueil Actu

Une simple photo prise à Noël a permis de sauver la vie de cette petite fille

Une tache blanche est apparue dans l’œil de Mia sur une photo de Noël. La petite fille souffrait en réalité d’un cancer extrêmement rare et très agressif.

C’est grâce à une simple photo de famille pour Noël que Mia a la vie sauve aujourd’hui. En décembre 2011, les parents de la petite fille ont découvert quelque chose d’étrange sur l’un de ses yeux, une tache blanche.

Par le passé, ses parents avaient déjà remarqué que quelque chose n’allait pas avec son œil. Ils avaient alors consulté un ophtalmologue lorsque Mia était âgée de 15 mois. Celui-ci leur avait dit que rien ne clochait, mais qu’il valait mieux vérifier à nouveau sa vue dans les 6 prochains mois. Cette fois, après la photo, les médecins ont découvert que Mia avait un rétinoblastome, une forme rare et agressive de cancer de l’œil.


Opérée d'urgence

La tumeur était devenue si importante qu’elle occupait les deux tiers de l’espace de son œil. La petite fille a dû rapidement subir une chirurgie. Le cancer avait tellement progressé que les médecins ont dû retirer l'œil. La bonne nouvelle, c’est que le cancer ne s’est pas propagé jusqu’au cerveau. "Elle n’a même pas eu besoin de chimiothérapie, a confié sa maman Mélinda au DailyMail. Le cancer aurait pu voyager le long du nerf optique jusqu’au cerveau. Bien qu’il soit rare, il est plus facile de le traiter s’il est découvert tôt. Plus tard, cela devient plus difficile." La petite fille aurait pu mourir si elle n’avait pas subi d’opération.

Aujourd’hui, Mia a 6 ans, porte une prothèse et vient de commencer l’école. Sa maman est évidemment inquiète de la façon dont elle va faire face à ses camarades de classe, mais elle sait aussi que la perte de son œil n’a jamais empêché Mia de faire quoi que ce soit. 

À la une

Sélectionné pour vous