Accueil People

Un pasteur américain sanctionné: il est apparu à la télévision en drag queen

Un pasteur américain est apparu à la télévision, coiffé d’une massive perruque rose et d’un justaucorps à paillettes. Mais cet accoutrement n’a pas fait l’unanimité au sein de sa congrégation qui l’a aussitôt écarté.

Craig Duke est un pasteur américain âgé de 62 ans. Le mois passé, il a fait un passage remarqué dans l’émission de la chaîne HBO : "We’re Here". Il portait des cuissardes à hauts talons, un crucifix autour du tour. Son maquillage était aussi excentrique avec un épais fard à paupières mauve. Mais son court passage télévisuel n’a pas plu à ses fidèles paroissiens qui ont été choqués de voir leur pasteur en drag queen. Pour le sexagénaire, cet instant médiatique a été pour lui "un puissant moment spirituel". Mais voilà, qu’il se retrouve plonger dans une vive controverse.

Face aux nombreux appels et mails critiques, le responsable local de cette congrégation  a décidé de relever le pasteur Duke de ses fonctions. Son salaire a été raboter. Il ne peut plus assurer des offices religieux dans son église près d’Evansville, dans l’Etat de l’Indiana. Toutefois, dans une lettre, Mitch Gieselman tempère en mentionnant que Craig Duke n’a été reconnu responsable d’aucune infraction au règlement disciplinaire de l’Eglise méthodiste unie.

L’histoire du pasteur a suscité un élan d’émoi. Une cagnotte a été lancée en ligne. Elle totalise pour l’instant près de 60.000 de dollars de dons. Le pasteur Duke n’a pas regretté son coup médiatique. "J’étais immergé dans une culture dans laquelle je n’avais jamais été immergé. Dans un ministère religieux, si vous voulez impliquer des gens différents de vous, il faut aller à leur rencontre. L’invitation dans cette émission me l’a permis", conclut-il fièrement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous