Accueil People

Une parodie du discours d’Elizabeth II fait polémique en Angleterre: son alter ego se lâche sur une choré Tik Tok

La chaîne anglaise Channel 4 a publié une parodie du discours de Noël de la Reine d’Angleterre. La chaîne met notamment en scène Elizabeth II dans une danse Tik Tok. Cette vidéo n’a pas plu à tout le monde.

La reine Elizabeth II a prononcé son traditionnel discours de Noël sur la BBC le 25 décembre. Elle y insufflait un message d’espoir en cette fin d’année compliquée. Le même jour, Channel 4 a publié une parodie de cette allocution. A travers ce « deepfake », le média a voulu mettre en garde contre les vidéos qui font circuler des fake news.

Grâce à une intelligence artificielle et un fond verre, la fausse reine a tenu un discours un peu différent du vrai. "Depuis près de 70 ans, j’ai pour habitude de m’adresser à vous à Noël. Mais sur la BBC, je n’ai pas toujours pu m’exprimer pleinement," commence l’alter ego de la reine.

Cette fausse allocution revient sur les moments « terribles » de cette année : la pénurie de papier toilette et le départ d’Harry et Meghan. "Il y a peu de choses qui blesse autant que lorsque quelqu’un vous dit qu’il préfère la compagnie des canadiens."

Au moins, j’ai toujours mon bien-aimé Andrew. Ça me paraît peu probable qu’il aille en Amérique du Nord pour le moment.

Outre les marques d’humour, ce faux discours félicite le courage du personnel hospitalier face au coronavirus. En revanche, il termine sur une danse Tik Tok.Une fois exécutée, elle indique: "Si ça ne permet pas de finir sur ‘‘Danse avec les stars’’, je ne sais pas ce qui marchera!" Pour conclure la vidéo, la reine met en garde sur la véracité des informations qui circulent sur les réseaux sociaux. "Tant de choses nous parviennent par le biais de ces écrans (…) Ce que nous voyons et entendons n’est pas toujours vrai," s’exprime-t-elle avant de découvrir les coulisses du tournage.

Ce discours humoristique et pédagogique n’a pas fait fureur au Royaume-Uni. Beaucoup y voient un manque de respect pour la monarque. Buckingham Palace n’a pas réagi, mais le leader conservateur du Brexit Party, Nigel Farage, a écrit: "Comment ont-ils osé?"

Coronavirus en Belgique: où en est l'épidémie ce mardi 29 décembre?

À lire aussi

Sélectionné pour vous