En ce moment
 

William Shatner, le célèbre capitaine Kirk de Star Trek, va aller dans l'espace

William Shatner, le célèbre capitaine Kirk de Star Trek, va aller dans l'espace
(c)BELGA
 
 

William Shatner, l'acteur qui a incarné en premier le mythique capitaine Kirk de la série Star Trek, va prendre place à bord de la prochaine mission dans l'espace de Blue Origin la semaine prochaine, a confirmé lundi la société spatiale.

"J'entends parler de l'espace depuis longtemps, je saisis l'opportunité de le voir de mes propres yeux", a dit William Shatner dans le communiqué de Blue Origin.

"Quel miracle", a ajouté l'acteur canadien, qui deviendra donc, à 90 ans, la personne la plus âgée à se rendre dans l'espace.

Star Trek, diffusée à partir de 1966 pour seulement trois saisons, est devenue culte pour les amateurs de science-fiction, et son univers a depuis donné naissance à plus d'une dizaine de films et plusieurs séries dérivées.

Le capitaine Kirk y commandait un vaisseau spatial, le USS Enterprise, lancé dans une mission d'exploration interstellaire.

Le vol de Blue Origin, qui doit s'élancer depuis l'ouest du Texas le 12 octobre à 13H30 GMT (08H30 heure locale), embarquera aussi une vice-présidente de l'entreprise, Audrey Powers, a précisé la société lundi.

Le site spécialisé dans les célébrités TMZ avait dévoilé l'information du départ de l'acteur vers l'espace fin septembre, mais Blue Origin s'était jusqu'ici refusée à confirmer la rumeur.

De l'Enterprise à New Shepard 

L'équipage de la fusée, baptisée New Shepard, sera complété par Chris Boshuizen, ancien ingénieur de la Nasa et cofondateur de Planet Labs, société américaine qui photographie chaque jour la Terre en haute résolution à l'aide de satellites; et Glen de Vries, cofondateur de Medidata Solutions, entreprise spécialisée dans les logiciels de suivi d'essais cliniques pour l'industrie pharmaceutique et rachetée en 2019 par Dassault Systèmes.

Ce vol aura lieu moins de trois mois après la mission au cours de laquelle l'entreprise a transporté ses quatre premiers passagers, dont son fondateur Jeff Bezos.

Le voyage proposé par Blue Origin est une expérience de quelques minutes au-dessus de la ligne de Karman qui marque, à 100 km d'altitude, la frontière de l'espace selon la convention internationale.

Les passagers peuvent se détacher de leur siège et flotter quelques instants en apesanteur.

Ce vol intervient au moment où Blue Origin est accusée par certains employés -- anciens et actuels -- d'entretenir un environnement de travail "toxique" et de négliger les problèmes environnementaux.

Dans leur tribune publiée en ligne, ces employés affirment que nombre d'entre eux ne "monteraient pas à bord d'un vaisseau de Blue Origin", en dénonçant un manque de personnel, de ressources et une pression extrême pour réduire les coûts et les délais.

"Blue Origin n'a aucune tolérance pour la discrimination ou le harcèlement", a réagi l'entreprise.

Ces informations n'ont semble-t-il pas effrayé William Shatner. "Oui, c'est vrai, je vais devenir un +rocket man+!", s'est-il réjoui lundi sur Twitter.

L'interprète initial du capitaine Kirk ne sera toutefois pas le premier acteur de Star Trek à côtoyer les étoiles: "Scotty", l'ingénieur en chef de l'Enterprise joué par James Doohan, l'y a précédé... mais après sa mort.

Les cendres de l'interprète de Scotty, décédé en 2005, ont en effet effectué des séjours dans l'espace: une entreprise privée en avait envoyé une partie pour un bref séjour au-delà de la ligne de Karman en 2007, et SpaceX, la société d'Elon Musk et rivale de Blue Origin, en avait également emporté lors d'une mission en 2012 vers la Station spatiale internationale.

Une image instagram a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'instagram' pour afficher ce contenu.


 




 

Vos commentaires