Accueil People

15 anecdotes croustillantes et insolites que vous ne savez (sans doute) pas sur France Gall (vidéos)

1: Son père écrivait pour Piaff ou Aznavour

Le père de France Gall, Robert Gall, était un chanteur et auteur. Il est notamment à l’origine des "Amants merveilleux" pour Édith Piaf (1960) et de La Mamma pour Charles Aznavour (1963).

2: Un orchestre avec ses frères jumeaux

Vers 14 ans, elle fait de la musique avec ses deux frères jumeaux, Patrice et Philippe. Avec le petit orchestre qu’ils ont fondé, ils jouent l'été sur les plages et l'hiver à Paris. 

3: Un surnom qui ne l'a jamais quitté

Petite, elle est surnommée « Babou » par sa famille. Elle sera appelée ainsi jusqu'à sa mort. Son caractère fort lui vaut le surnom de « petit caporal » par son papa.

4: France n'est pas son vrai prénom

France Gall s’appelle en vérité Isabelle. C’est sa direction artistique qui lui contraint de changer de nom, pour ne pas interférer avec Isabelle Aubret, vedette à l’époque. Isabelle Gall était contre l’idée au départ. "Je trouvais que c’était trop dur, j’ai toujours été contre", dit-elle. Mais elle a appris à aimer son nom de scène. "Maintenant c’est “France Gall”. C’est exactement moi"

5: Elle n'a jamais terminé ses études

En, 1964, elle quitte ses études au lycée, alors qu’elle s’apprêtait à redoubler sa troisième.

6: Un premier concert en Belgique

1964 : Elle fait ses premiers pas sur scène le 14 avril 1964 en Belgique, à Bruxelles. Elle chante en première partie de Sacha Distel à l'Ancienne Belgique.

7: France Gall n'a écrit qu'une seule chanson enregistrée

La seule chanson qu’elle a coécrite, avec son père, est Pense à moi.

8: Elle détestait "Sacré Charlemagne"

France Gall détestait la chanson "Sacré Charlemagne". Mais elle se plie aux demandes de ses managers et enregistre la chanson destinée aux enfants en 1964. « J'en étais malade, je me souviens, je n'aimais pas du tout ça. Je ne l'aimais pas et pourtant je l'ai laissé sortir. C'est vous dire à quel point je ne maîtrisais pas la situation », dit-elle plus tard.

9: Claude François écrit une chanson après leur rupture

La même année, la chanteuse commence une histoire d'amour avec Claude François ; elle a alors 17 ans. Le couple se sépare deux ans plus tard. Cette séparation inspire à Claude François les paroles de Comme d'habitude

10: Crispée à cause de la colère de Gainsbourg lors de l'Eurovison

Lors des répétitions du concours Eurovision, où elle doit chanter Poupée de cire, poupée de son, écrit et composé par Gainsbourg, certains comparent sa partition au bruit du galop d'un cheval et d'autres le huent. Furieux, le chanteur claque la porte des répétitions et menace de retirer sa chanson du concours. Malgré un compromis trouvé, la tension persiste.

France Gall est déstabilisée et son état se reflète dans son attitude mal assurée lors de sa prestation. Ce qui ne l’empêche pas de remporter le concours !

11: Sous le charme de Michel Berger après un titre entendu à la radion

France Gall tombe sous le charme de la musique de Michel Berger en 1973,  en entendant à la radio, la chanson Attends-moi interprétée par Michel Berger. Elle lui demande de lui donner son avis sur des chansons qu’elle s’apprête à enregistrer. Six mois plus tard, en 1974, il accepte d'écrire pour elle. "Ça a transformé mon existence, ma vie. Ça m’a apaisée", dit-elle à propos de cette rencontre.

12: Elle refuse toute création de fan-club

France Gall refuse toute création de fan-club et n’encourage pas l’édition de biographies. "Qu’il reste quelque chose de moi m’indiffère. Je ne suis pas comme ces personnalités politiques qui éprouvent le besoin de faire bâtir un monument afin de laisser une trace tangible de leur passage : moi, je ne construis que ma vie…", di-elle en 1987.

13: Contactée par Walt Disney en personne

Walt Disney désire que France Gall incarner Alice dans une version musicale du dessin animé Alice au pays des merveilles qu’il souhaite réaliser. C’est le seul projet cinématographique auquel France répond favorablement. Mais Walt Disney meurt le 15 décembre 1966 et son idée disparaît avec lui.

14: Jean-Luc Godart réalise un de ses clips

En 1996, elle contacte Jean-Luc Godard, réalise pour elle le clip de sa chanson Plus haut à la suite de la sortie de son album France. 

15: The Weeknd reprend un de ses plus grand tubes sur son premier album

En 2012, le chanteur canadien The Weeknd reprend Laisse tomber les filles sur son titre Montréal dans son premier album Trilogy.

À lire aussi

Sélectionné pour vous