Partager:
Rétropédalage aux Razzie Awards. Les organisateurs de la cérémonie satirique changent les règles pour qu'un mineur ne puisse plus être en lice pour un prix de la pire interprétation.
La cérémonie des Razzie Awards est pensée comme une parodie des Oscars. Ainsi, la veille de la grande messe du cinéma hollywoodien, les trophées du "pire acteur", "pire couple" ou encore "pire film de l'année" sont décernés. Cette année, les Golden Raspberry Awards, de leur nom officiel ont créé la polémique en nommant Ryan Kiera Armstrong dans la catégorie "pire actrice de l'année" pour son rôle dans Firestarter, alors que la comédienne est âgée de seulement 12 ans. Un enfant mentionné, pour son premier rôle, une "démarche malsaine" pour le journal britannique The Independant qui estime que "les Razzie devraient cesser d'exister".
Beaucoup ont été choqués. Parmi les indignés, on note une sortie remarquée de Julian Hilliard, un jeune acteur vu dans WandaVision: "Les Razzies sont déjà pensés dans un esprit de méchanceté et d'absence de classe, mais nommer un enfant, c'est juste dégoutant et mauvais. Pourquoi placer un gamin dans la position risquée d'accentuer le harcèlement envers lui, ou pire?"
Une nouvelle règle
"Nous faisons tous des erreurs, nous y compris. Nous n'avons jamais eu l'intention d'enterrer la carrière de quiconque. La récente critique est justifiée." Le fondateur de la cérémonie, John Wilson, sous le feu des critiques, s'est excusé dans un communiqué. Il a annoncé dans la même lettre d'excuse avoir retiré le nom de la jeune actrice de la sélection finale. Il ne sera désormais plus possible de nommer un mineur pour le prix de la pire interprétation.
Ce n'est pas la première fois que cet événement satirique fait grincer les dents des internautes. L'année dernière, déjà, les organisateurs avaient dû faire marche-arrière après une nomination critiquée. Ils avaient décerné un prix à Bruce Willis pour l'ensemble de son œuvre, après que sa famille a annoncé qu'il prenait sa retraite en raison d'un trouble cognitif.
En 1999, Jake Lloyd qui interprétait le jeune Anakin Skywalker dans Star Wars épisode I avait été nommé dans la catégorie du "pire acteur de l'année". Le comédien était alors âgé de 10 ans.