En ce moment
 

"C'est un grand monsieur louviérois qui est parti": Franco Dragone était une personnalité emblématique de La Louvière

 
 

Il a fait rayonner la Wallonie, aux quatre coins du monde... Le coeur n'est plus à la fête ce matin. Le metteur en scène Franco Dragone est décédé ce vendredi d'une crise cardiaque. Il avait 69 ans. C'était une personnalité emblématique, originaire de La Louvière...

Depuis l'annonce de son décès, beaucoup saluent la carrière de l'artiste. Le ministre-président wallon, parle d'un "très grand réalisateur". Pour la ministre de la Culture, Franco Dragone possédait un talent "reconnu dans le monde entier". Le bourgmestre de Charleroi a salué un homme "de grand talent."

Le metteur en scène était aussi très attaché à sa ville. C'est ce qu'évoque avec émotion le bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert : "C'est un sentiment de tristesse profonde qui me traverse au moment où je vous parle. Il nous avait fait le cadeau de revenir, il y a une vingtaine d'années à La Louvière pour sa volonté de rendre à La Louvière ce que la ville lui avait apporté."

Des habitants témoignent également de toute la peine qu'ils ont. C'est le cas de Rudi, acteur de deux éditions du spectacle "décrocher la lune", qui a recnontré Dragone il y a une semaine à peine. Pour la première et dernière photo. "Triste. C'était quand même un grand monsieur qui a fait parler de La Louvière un peu partout. (...). il y a quelques jours, il était là et puis il nous a quitté. C'est un grand monsieur Louviérois qui est parti."

Dans le livre de Rudy, une dédicace : "J'ai été très fier de montrer notre coin de la terre aux gens de las vegas". Car, Franco Dragone a exporté son talent et collaboré avec les plus grandes stars. 

Une carrière, internationale...

De Vegas à la Chine en passant par Paris ou Dubaï, pour beaucoup Franco Dragone est celui qui a mis La Louvière sur la carte du monde. Il y a même invité Céline Dion pendant un mois. "Je suis déjà allée en Belgique plusieurs fois, mais La Louvière, je ne connais pas. Alors, j'ai vraiment hâte d'apprendre à connaître cette ville. J'ai très envie de découvrir cet endroit pour pouvoir me découvrir à mon tour." Pour les riverains de La Louvière, le fait d'avoir invité Céline Dion en Belgique est fantastique : "Vous vous rendez compte, il a obligé Céline Dion à venir à La Louvière. Il fallait le faire", "C'est quand même prenant. Il a fait beaucoup pour nous. Il a quand même invité Céline Dion et elle était très agréable aussi".

Malgré ces déplacements à l'étranger, il n'a jamais oublié son attachement à la Belgique. En 2017, il le rappelait à RTL Info "J'ai découvert la Belgique. Je suis arrivé ici enfant, j'avais 6 ans. Donc je me suis construit ici. C'est ici que mes yeux se sont ouverts au monde."

Franco Dragone était un rêveur et voulait créer la beauté autour de lui. Son bilan est saisissant. Il réalise une dizaine de spectacles pour le cirque du soleil. D'autres superproductions dans les années 90. En 2000, il crée sa société à La Louvière. Sa ville, pour qui, il invente un Opéra urbain "Décrocher la lune". La 8e édition de ce spectacle se tenait il y a quelques jours, le 24 septembre avec au premier rang son créateur avant de passer la main, Franco Dragone. Le nouveau metteur en scène de son show, Fabrice Murgia, tenait à lui rendre hommage à notre micro : "Il arrivait à propulser les gens hors d'eux-même et à les faire décrocher la lune."

Dès lundi, la ville va ouvrir un registre de condoléances pour que chacun puisse s'exprimer.


 

Vos commentaires