Accueil People

"En 1984, Madonna a inventé le buzz!": retour sur la carrière impressionnante de la chanteuse

Madonna, un nom qui évoque de nombreux chiffres records : 300 millions de disques vendus, des tournées qui ont rapporté plus d’1 milliards d’euros, … Serge Jonckers nous explique en plateau ce qui fait que Madonna est sans doute la chanteuse la plus connue de la planète.

Madonna est arrivée dans le monde de la musique au début des années 80. Ces années-là sont le début de l’importance des vidéoclips, l’arrivée de MTV, la prédominance du look sur la musique, c’est très très important.


"Les Spice Girls lui doivent beaucoup"

Ensuite, Madonna, à l’instar d’une Cyndi Lauper par exemple, a préfiguré une quinzaine d’années avant le girl power! Les Spice Girls et toutes ces générations de chanteuses doivent beaucoup à Madonna.

Elle a beaucoup fait parler d’elle, pour employer un raccourci, je dirais même qu’en 1984, Madonna invente le buzz!", explique notre spécialiste  "On en parlait pas encore d’internet, mais c’était une façon aussi de faire parler de soi. Comment? Avec des attitudes provoquantes tout au long de sa carrière. On se souvient du baiser à Britney Spears, une sorte de passation de pouvoir. On se souvient du livre qui s’appelait tout simplement "Sex" et qui était vraiment très explicite. Aujourd’hui, c’est un livre collector, recherché par les collectionneurs.

Un monde très masculin

Madonna a prouvé qu’une femme dans ce métier, qui était quand même un métier très très masculin, pouvait devenir aussi une méga star. D’ailleurs c’est bien simple, les années 80 c’est Madonna et Mickael Jackson, ce sont les deux qui ont bénéficié du pouvoir de l’image pour pouvoir se faire un nom.


Une bosseuse incoyable

Musicalement aussi, évidemment, il y a quelque chose. Madonna, ce n’est pas uniquement de la provocation. Il faut savoir que tous ceux qui ont côtoyé Madonna, depuis toujours, n’hésitent pas à dire que c’est une bosseuse incroyable. La détermination de cette artiste, quand on voit son parcours, est impressionnant.

Elle a fait tous les castings possibles et imaginables, elle a appris la danse, à jouer des instruments de musique, elle a vraiment voulu, par la porte ou par la fenêtre, réussir. Elle a tout fait pour être une star.

Britney Spears, Beyonce, Taylor Swift, peuvent-elles faire concurrence à Madonna?

Sur le terrain du star-system, des artistes comme Beyonce ont presque fait mieux que Madonna. Ce qui est important, quand on est dans cette spirale-là, c’est de pouvoir durer. La durée est très importante. Vous avez des étoiles filantes qui pendant 4 ou 5 ans font la Une de l’actualité en sortant de très bons disques, puis, tout d’un coup, on en parle plus. Madonna, elle a fait des collaborations musicales qui étaient chaque fois extrêmement judicieuses, car un artiste doit suivre l’air du temps.


Une perpétuelle évolution

Elle fait évoluer sa musique. Elle est encore en train de préparer un album. Quand vous écoutez ce que fait Madonna aujourd’hui, ce qu’elle a fait il y a 5 ans et dans les années 80, je ne vais pas dire que ça n’a plus rien à voir, mais la preuve est que tous les grands standards de Madonna, lorsqu’elle les fait en concert, sont complètement réarrangés et adaptés à l’air du temps. C’est ça, les grands artistes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous