En ce moment
 

"Green": le monde à travers les yeux d'un grand singe

 
 

Allongée sur un matelas, "Green", une femelle orang-outan, est sous perfusion dans un refuge géré par une ONG à Bornéo en Indonésie: à travers les yeux de ce grand singe, Patrick Rouxel a filmé dans un documentaire poignant l'impact dévastateur de la déforestation.

Ce film de 48 minutes sur l'extinction des orangs-outans sera diffusé, dimanche sur France 5 à 20h35, à l'occasion du sommet de Cancun sur le réchauffement climatique qui se tient jusqu'au 10 décembre.

Parti en Indonésie avec une petite caméra et un visa de touriste, le réalisateur consacre sa vie depuis 2003 à la conservation de la forêt tropicale. Il a filmé les derniers jours de la guenon, paralysée du côté gauche, dont les attitudes et les gestes sont troublants tant ils semblent proches de ceux des humains.

Aucun commentaire dans ce film réalisé dans la jungle de Kalimantan, la partie indonésienne de Bornéo. A l'agonie, "Green" ferme les yeux et se souvient de sa forêt dévastée par les tronçonneuses, les bulldozers et les flammes.

Une image forte résume le sort de ces animaux sauvages menacés de disparition; deux orangs-outans sur un arbre sans feuille au milieu de nulle part.

Le film a reçu de nombreuses récompenses, dont le "Golden Panda Award" et le "Natural History Museum Environment Award", qui couronnent les meilleurs productions sur la vie des animaux sauvages.




 

Vos commentaires