Accueil People

Arthur insulté pour sa prise de position: voici ce qu'il répond à ses détracteurs

L'actualité mondiale ne laisse personne indifférent. L'animateur Arthur fait partie de ceux qui s'indignent de tout ce qui se passe autour de nous en ce moment. Il a, dans un post Instagram, évoqué la situation en Afghanistan et les manifestations de certains Français contre les vaccins et le pass sanitaire.

"En une semaine, le sentiment d’impuissance qui nous anime est terrible : Les femmes afghanes replongent en enfer. Le Liban collapse. L’Algérie & la Grèce Brûlent. Haïti compte ses morts. Le Variant Delta fait un carnage. La planète se meurt chaque jour un peu plus. Et pendant ce temps là on manifeste en France contre les vaccins et le pass sanitaire en criant à la dictature… chacun ses priorités. #enfantsgâtés #Moilepremier", a-t-il écrit en légende d'une photo d'une femme afghane portant la burqa.

Si plus de 60.000 personnes ont aimé sa publication, certains se sont emportés par message ou en commentaires. Il a notamment été pris à partie par des abonnés, certains allant jusqu'à l'insulter et le menacer.

En story, il est revenu sur cette publication et les réactions qui ont suivi, renchérissant et expliquant davantage son point de vue.

"Nous ne sommes pas en dictature quoi qu’en pensent certains avec tant de conviction. Si vous aviez un peu de respect et de compassion pour celles et ceux qui vivent sous un régime dictatorial, vous auriez honte d’utiliser ces termes", a-t-il expliqué.

Il est également revenu sur certaines insultes gratuites dont il a été la cible.

"J’ai reçu des milliers de messages. Certains étaient intelligents et raisonnés, mais la grande majorité était des insultes, des menaces, des invectives racistes. On m’a appelé 'nez crochu', reproché la Palestine, traité de collabo, de fils de Rothschild. On m’a expliqué par a+b que la situation était comparable aux six millions de juifs morts pendant la seconde guerre mondiale. Avec une rengaine dominante : 'On s’en souviendra le moment venu'".

Il a exprimé sa stupéfaction face à de telles réactions : "Sommes-nous tous devenus fous ? Des grands scientifiques complotistes m’ont prévenu que j’allais mourir à cause du vaccin d’ici 24 mois. Et qu’à cause de personnes comme moi la France serait privée de ses libertés, car le nazisme était en marche", a-t-il poursuivi.

"Chacun a le droit d'exprimer son opinion"

Vous parlez de dictature et vous insultez, dénigrez, menacez tous ceux qui ne pensent pas comme vous ? 

Pour Arthur, ces opinions extrêmes nuisent au message que souhaitent faire passer certains anti-vax ou anti-pass plus mesurés.

"Si vous voulez être plus et mieux entendus, commencez par faire un peu le ménage dans vos rangs. Et abstenez-vous de marcher à côté de ceux qui déversent leur haine et leurs pensées nauséabondes. Vous parlez de dictature et vous insultez, dénigrez, menacez tous ceux qui ne pensent pas comme vous ? Vous qui luttez pour nos/vos/la liberté, commencez par appliquer cette règle à vous-même : 'Chacun a le droit d’exprimer son opinion, moi le premier, et n’en déplaise' (…) Cela s’appelle la démocratie et c’est ce qui fait, entre autres, la différence avec la dictature", a-t-il expliqué.

 
©Instagram Arthur officiel
 
©Instagram Arthur officiel
 
©Instagram Arthur officiel
 
©Instagram Arthur officiel
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous