En ce moment
 

Buckingham Palace ne voulait pas qu'Elton John chante aux funérailles de la princesse Diana

Buckingham Palace ne voulait pas qu'Elton John chante aux funérailles de la princesse Diana
© Belga
 
 

Selon des documents des Archives nationales britanniques, le personnel du palais voulait à l'origine refuser qu'Elton John chante aux funérailles de la princesse Diana en 1997. La raison? La chanson qu'il avait choisie était jugée "trop sentimentale", relate Sky News.

En tant qu'ami proche de la défunte princesse, John a retravaillé la chanson "Candle in the Wind" pour le service.

L'auteur-compositeur et parolier Bernie Taupin a réécrit la première ligne de l'hommage, qui concernait à l'origine Marilyn Monroe. Il a changé "Goodbye Norma Jean", le nom légal de Monroe, en "Goodbye England's rose", un clin d'œil à Diana.

L'abbaye de Westminster, où ont lieu les funérailles, a prévu un saxophoniste en réserve au cas où la prestation de John serait annulée.

Le doyen de l'abbaye de Westminster de l'époque, Wesley Carr, a lancé un appel à la famille royale, affirmant qu'elle ferait preuve "d'imagination et de générosité" envers les millions de personnes qui se sentaient "personnellement endeuillées".

"Il s'agit d'un point crucial du service et nous vous invitons à faire preuve d'audace. C'est le moment où l'inattendu se produit et où l'on retrouve quelque chose du monde moderne que la princesse représentait", a écrit M. Carr dans une lettre adressée au haut fonctionnaire, le lieutenant-colonel Malcolm Ross.

Il poursuit : "Tout ce qui est classique ou chorale" serait jugé "inapproprié", et les chansons de John seraient "puissantes".

Le fait d'être "trop sentimental", a-t-il ajouté, n'est pas une "mauvaise chose étant donné l'humeur nationale", mais il a suggéré que la chanson ne soit pas imprimée, mais seulement chantée, si cela posait problème.

"C'est la culture populaire à son apogée", a-t-il écrit à propos de la musique de John.

Dans les notes d'archives, les chansons de John étaient décrites comme "un style de musique différent, populaire et associé à la princesse."

Diana avait 36 ans lorsqu'elle a été tuée le 31 août 1997 dans un accident de voiture alors qu'elle était poursuivie par des paparazzi à Paris. Son petit ami égyptien Dodi Fayed et le chauffeur du couple, Henri Paul, sont également morts.


 




 

Vos commentaires