Accueil Actu

Cambriolage des locaux de Rue89: deux personnes interpellées

Deux personnes ont été interpellées, soupçonnées d'être les auteurs du cambriolage le 21 novembre des locaux du site d'information Rue89, où plus d'une vingtaine d'ordinateurs ainsi que du matériel avaient été volés, a-t-on appris mardi de source proche de l'enquête.

Les deux hommes, âgés de 18 et 20 ans, ont été interpellés lundi après-midi dans le XXe arrondissement. Ils étaient mardi en garde à vue dans le Xe arrondissement, a-t-on précisé de même source.

L'affaire avait été confiée au 2e district de police judiciaire. Les deux hommes, connus des services de police, ont été identifiés par les policiers du XXe arrondissement, "qui ont reconnu les deux cambrioleurs grâce aux photos tirées de la vidéosurveillance", a indiqué la même source.

Les nouveaux locaux parisiens de Rue89.com avaient été cambriolés dans la nuit du 20 et 21 novembre dans le XXe arrondissement. Près de vingt ordinateurs avaient été volés, notamment ceux du cofondateur du site et directeur Pierre Haski et d'un enquêteur, François Krug.

Plusieurs rédactions ou organes de presse ont été victimes de vols d'ordinateurs depuis le mois d'octobre, notamment ceux de journalistes travaillant sur l'affaire Bettencourt.

La police judiciaire parisienne a été chargée des trois enquêtes concernant les cambriolages et les vols d'ordinateurs dont ont été victimes la rédaction du Point, le site d'investigation Mediapart et le journaliste du Monde Gérard Davet.

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) avait expliqué le 27 octobre ne pas croire à un "simple hasard" face à cette série de vols.

À la une

Sélectionné pour vous