Accueil Actu

Cindy Crawford, 51 ans, revient sur sa carrière de topmodel : "Je vieillis, mais je me trouve encore pas trop mal, non?" (photos)

Avec Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Linda Evangelista ou encore Christy Turlington, elle fait partie de la grande vague des mannequins stars des années 1990. Cindy Crawford, 51 ans, est revenue sur son parcours dans une interview accordée à Madame Figaro.

"Je me suis longtemps considérée comme une imposture"

Elle a 16 ans lorsqu’un photographe de son quartier de la banlieue ouest de Chicago lui demande de poser. Après un passage éclair dans une agence de Chicago et enfin un contrat chez Elite à New York. C’est là que sa carrière commence. Elle a 17 ans. "Quand j’ai commencé ma carrière, je ne savais pas comment me comporter dans le monde, je ne savais pas m’habiller, je ne savais pas quelle fourchette ou quel couteau utiliser lorsque j’étais invitée dans de grands dîners. J’avais peur de ne pas pouvoir faire illusion très longtemps" confie-t-elle avant d'ajouter: "Je me souviens d’un jour où j’étais sur le bateau d’Armani avec des tas de gens importants que je connaissais à peine et je me disais : un jour, ils vont s’apercevoir que je n’appartiens pas à leur monde. Je me suis longtemps considérée comme une imposture."


Cindy Crawford à 26 ans

Le top model le mieux payé du monde revient ensuite sur sa belle et longue carrière. "Avec Naomi, Christy, Linda, nous formions une vraie équipe. Nous n’avions peur de rien. Nous travaillions avec les meilleurs photographes qui nous poussaient à aller au bout de nous-mêmes. Ils s’appelaient Peter Lindbergh, Helmut Newton, Patrick Demarchelier, Irving Penn, Richard Avedon, Steven Meisel…"


Cindy Crawford 1995


Cindy Crawford au défilé Chanel en 1997

Aujourd'hui, celle qu'on appelle le "top à la mouche" est une businesswoman reconnue (pèserait 215 millions d’euros) et une mère de famille accomplie.

"J’ai toujours été très disciplinée"

A 51 ans, en couverture de Madame Figaro, elle a été photographiée par Damon Baker. Cindy C. offre toujours l’allure impeccable du mannequin de légende. "Je vieillis, mais je me trouve encore pas trop mal, non?? J’ai toujours été très disciplinée. J’ai toujours fait du sport, du yoga, j’ai mangé le plus sainement possible, j’ai soigné ma peau, je ne l’ai jamais exposée au soleil, je me suis toujours couchée de bonne heure et levée tôt. Tout cela fait partie de mon travail. Je le fais avec bonheur, car j’adore mon job, les défilés, les séances de photos" affirme-t-elle.

"Je me dis la même chose que tout le monde : Oh, tiens, j’ai une ride… Oh, voilà un cheveu blanc..."

"En vieillissant, vous n’êtes plus dupe de rien. Vous savez qu’une belle photo, c’est un bon photographe, un bon éclairage, un bon maquillage, un bon coiffeur, de beaux vêtements qui vous rendent sûre de vous. Mais vous savez au fond de vous-même que cette créature, ce n’est pas complètement vous" avoue-t-elle. "Derrière ce modèle parfait, il y a une femme qui, comme toutes les femmes, que vous soyez top ou non, conserve sa part de fragilité et d’insécurité. À la fin d’une journée de shooting, je rentre à la maison, je me lave le visage, je me regarde dans le miroir et je me dis la même chose que tout le monde : Oh, tiens, j’ai une ride… Oh, voilà un cheveu blanc."

Une chose est sûre, Cindy Crawford n'a rien perdu de sa beauté légendaire.

À la une

Sélectionné pour vous