En ce moment
 

Décès d'Henry Bulawko, écrivain, rescapé d'Auschwitz

Le journaliste, écrivain et historien Henry Bulawko, rescapé d'Auschwitz, est décédé lundi à Paris à l'âge de 93 ans, a annoncé jeudi dans le carnet du Figaro le Prix Max Cukierman, qu'il présidait depuis 25 ans.

Né le 25 novembre 1918 à Lida (Biélorussie) dans une famille nombreuse dont le père était rabbin, il était arrivé en 1925 à Paris avec sa famille. Henry Bulawko était entré dans la Résistance dès novembre 1940 à l'âge de 22 ans. Arrêté en novembre 1942, il est interné en France, avant d'être déporté en juillet 1943 à Auschwitz où il restera 18 mois. Rescapé, il regagnera la France en mai 1945.
Il avait inlassablement témoigné de la déportation dans des conférences et des discours ainsi que dans une quinzaine d'ouvrages.
Il avait été président de l'Amicale des déportés d'Auschwitz et des camps de Haute-Silésie et de l'Association des anciens déportés juifs de France, internés et disparus. 
Il était grand officier de la Légion d'honneur.
La Fondation pour la mémoire de la Shoah annonce sur son site internet qu'un hommage sera rendu à Henry Bulawko vendredi à 9h45 à la Fondation Rothschild, dans le XIIe arrondissement de Paris.
Ses obsèques auront lieu vendredi à 12h15 au cimetière parisien de Bagneux (Hauts-de-Seine), indique-t-on de même source.

Vos commentaires