Accueil People

Des milliers de Normands s'opposent à un concert de Bertrand Cantat sur leurs terres

Une pétition contre sa venue à un festival a déjà été signée par plus de 62.000 personnes.

L'ancien leader du groupe Noir Désir, Bertrand Cantat, est supposé se produire sur la scène de Saint-Laurent-de-Cuves, lors du festival Papillons de nuit le 18 mai prochain. Mais voilà, sa venue est très controversée.

"En mettant en lumière Bertrand Cantat, vous banalisez les violences faites aux femmes et vous les cautionnez" dit une pétition signée par plus de 62.000 personnes. Elle rappelle que le chanteur "a tué en 2003 sa compagne Marie Trintignant".

Elle souligne également une nouvelle plainte contre Betrand Cantat, déposée le 15 février dernier. "Faut-il vous rappeler qu'en 2010, Kristina Rady, son ex-épouse et sa compagne de l'époque, s'est suicidée par pendaison à son domicile ?", peut-on encore lire.

Les signataires de la pétition pensent que le maire de la commune doit prendre en compte les fait que "les violences faites aux femmes ne pourront être éradiquées de notre société tant que les festivals comme le (sien) récompenseront et inviteront des meurtriers, des violeurs ou des criminels à être acclamés et présentés au public comme des idoles".

La chargée de communication du festival a expliqué au journal Ouest France que le débat avait eu lieu en interne quant à sa venue. "Bertrand Cantat est quelqu'un qui artistiquement pèse lourd. Le temps de la justice est passé", dit-elle, assurant être préoccupée par la problématique des violences faites aux femmes mais disant vouloir privilégier la culture en l'inviant.

À lire aussi

Sélectionné pour vous