Accueil Actu

Le déroulé des événements jusqu'aux funérailles de la reine Elizabeth à Londres

Des centaines de milliers de Britanniques s'apprêtent à partir de mercredi à défiler à Londres devant le cercueil de la reine Elizabeth II, jusqu'aux funérailles le 19 septembre à l'Abbaye de Westminster, en présence de dirigeants du monde entier.

Voici le déroulé des événements tels qu'annoncés par le palais de Buckingham et le gouvernement britannique.

- Mercredi 14 septembre

13h22 GMT: Procession grandiose au centre de Londres devant des dizaines de milliers de spectateurs pour acheminer le cercueil de la reine du palais de Buckingham, où il est arrivé d'Ecosse mardi, au palais de Westminster où elle reposera à Westminster Hall jusqu'au matin des obsèques.

Posé sur un affût de canon de la Royal Horse Artillery, suivi par le roi en uniforme et les trois autres enfants de la reine, ainsi que les princes William et Harry, le cercueil est recouvert de l'étendard royal. Sur celui-ci reposent la couronne impériale d'apparat posée sur un coussin de velours, et une couronne de fleurs, dont des roses et dahlias blancs et des feuillages issus des domaines royaux de Balmoral et Windsor.

Escorté par les grenadiers de la Garde la maison royale, il est salué par des haies d'honneur le long du parcours et accompagné de coups de canon tirés à une minute d'intervalle depuis Hyde Park ainsi que de la cloche Big Ben.

14h00 GMT: arrivée du cercueil à Westminster Hall, gardé nuit et jour par des soldats, appartenant aux unités de la maison royale. Court service religieux célébré par l'archevêque de Canterbury Justin Welby.

16h00 GMT: ouverture de Westminster Hall au public, 24 heures sur 24 jusqu'au 19 septembre à 5h30 GMT. Le cercueil de chêne fermé sera posé sur un catafalque.

Des centaines de milliers de personnes sont attendues et la file d'attente devrait serpenter sur plusieurs kilomètres. Les autorités ont demandé au public de se "vêtir de manière appropriée pour rendre hommage" à la souveraine décédée jeudi dernier à 96 ans, et prévenu que l'attente pourrait durer des heures, voire la nuit entière.

Le public ne pourra apporter à l'intérieur qu'un petit sac. Aucune nourriture ou boisson autre qu'une bouteille d'eau, transparente et vide, ne sera acceptée aux contrôles de sécurité semblables à ceux des aéroports. Ni glacière, ni chaises pliantes ou sacs de couchage, ni animal, à l'exception des chiens guidant les mal voyants ou mal entendants.

- Vendredi 16 septembre

Le roi et la reine consort se rendent au Pays de Galles, pour une nouvelle séance de condoléances des autorités locales, complétant ainsi leur tournée des quatre nations constitutives du Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Irlande du Nord et Pays de Galles).

- Dimanche 18 septembre

19h00 GMT: les Britanniques sont invités à respecter une minutes de silence en mémoire de la reine.

- Lundi 19 septembre

5h30 GMT: fin de l'exposition du cercueil à Westminster Hall.

9h44 GMT: procession pour acheminer le cercueil jusqu'à l'abbaye de Westminster avant les funérailles.

10h00 GMT: funérailles d'Etat avec des centaines de dignitaires attendus du monde entier et de nombreuses têtes couronnées. L'audience télévisée mondiale devrait se compter en centaines de millions de personnes.

La journée sera fériée au Royaume-Uni.

Après la cérémonie, nouvelle procession pour accompagner le cercueil jusqu'à l'Arc de Wellington, à Hyde Park Corner dans le centre de Londres, d'où il partira en corbillard pour Windsor.

La reine sera inhumée en privé dans la chapelle du roi George VI du château de Windsor, une annexe de la chapelle principale.

Le cercueil de son époux le prince Philip décédé l'an dernier y reposera à ses côtés.

À la une

Sélectionné pour vous