Accueil People

40 ans après la mort de Claude François, ses fans belges se recueillent chez lui: "J'ai des statues de lui grandeur nature et je lui parle" (vidéo)

Environ 3.000 personnes sont attendues au Moulin de Dannemois, la maison où Cloclo a vécu de 1964 à 1978, pour rendre hommage au chanteur, décédé il y 40 ans.

Dimanche, cela fera 40 ans que Claude François est décédé. Plus de 3000 fans sont attendus sur place. Des fans belges faisaient partie des premiers clients de l'établissement. "Tous les jours, je l'écoute, il fait partie de ma vie. Chez moi, j'ai des statues de lui grandeur nature et je lui parle. Il m'aide à avancer. Pour moi c'est mon dieu", a confié une fan.


Quoi de plus naturel que de se souvenir de Claude François en musique. Un concert a eu lieu au cœur même de la maison du chanteur. C'est Ludovic, un fan de la star, qui se produit sur scène. Il a commencé à chanter du cloclo quand il avait 13 ans. Aujourd’hui, ce fan interprète tente de transmettre sa mémoire. "Se retrouver là, ça fait un bien fou d'être tous réunis. C'est le fait d'être tous réunis qui nous booste et nous tient en tant que fans", a lancé Ludovic.

"Sur certaines chansons, on est plus ému que d'autres. Mais se dire que 40 ans après on fait encore la fête à Claude, c'est magique", a expliqué Patricia Van Dyck, présidente du club "Magnolia for Claude".

Le moulin, la maison du bonheur, Claude François y a vécu de 1964 à 1978. Aujourd’hui, 40 ans après, venir ici, c’est un pèlerinage. Une question de fidélité pour celles qui l’ont connu de son vivant. "Voir des objets qui lui appartenaient, ça fait quelque chose", a avoué une autre fan. Elle a ajouté avoir connu son idole. "J'allais au concert donc forcément il y a certaines choses qui se sont installées. À force d'y aller, on était reconnu".

Prisca, alias Nadine Ligeron, était présente. L'ancienne Claudette est venue pour une séance de dédicaces. La femme était très émue de cette commémoration. "C'est un moment de partage. C'est toujours bon de se sentir aimée. Mais je les aime aussi. Je respecte leur fidélité pour Claude. C'est comme une deuxième famille et je suis toujours ravie de les voir", a précisé Nadine Ligeron.



Bientôt un hôtel

Bientôt, les fans de Claude François pourront expérimenter une facette de sa vie en séjournant dans le fameux Moulin de Dannemois, situé dans l'Essonne, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Paris. Cette propriété était le lieu de résidence du chanteur de 1964 à 1978. 

L'endroit qui est déjà un restaurant sera transformé en hôtel. 17 chambres seront mises à la disposition des clients. Elles devraient toutes avoir une vue sur le jardin à l'anglaise et sur la piscine. C'est à côté de cette fameuse piscine que Claude François aurait imaginé les paroles de la chanson: "Comme d'habitude".

De quoi en faire rêver plus d'un.


À lire aussi

Sélectionné pour vous