Accueil Actu

Emmanuel Moire, furieux, s'attaque aux détracteurs des Enfoirés: "Faut-il vomir ta haine pour autant?"

La nouvelle chanson des Enfoirés fait débat et chaque artiste a son avis sur la question. Emmanuel Moire avoue ne pas apprécier la chanson, mais dénonce la virulence de cette polémique.

Le titre défendu cette année par les Enfoirés, Toute la vie, est au coeur d'une importante polémique depuis vendredi. Certaines personnalités ont violemment critiqué ce titre, jugé "réactionnaire" par beaucoup de gens, car il met face à face les "jeunes" et les "vieux". Parmi la troupe des Enfoirés, certains défendent bec et ongles ce titre, d'autres sont plus nuancés.

Emmanuel Moire a quant à lui choisi de poser une série de questions en guise de réaction par l'intermédiaire de son compte Facebook. "Aujourd’hui on a le droit d’avoir son avis. J’ai le mien. On a le droit de ne pas aimer la chanson des Enfoirés. Cette année, je ne l’aime pas. On a le droit de ne pas aimer le spectacle des Enfoirés. Je n’aime pas tous les tableaux. On a le droit de ne pas aimer tous les artistes des Enfoirés. J’en aime beaucoup, mais pas tous. On a le droit. J’ai le droit, oui comme toi", écrit-il d'abord, reconnaissant qu'il n'est pas fan de cette chanson, mais ce n'est pas pour cela qu'il va critiquer.

Alors, il pose une série de questions, las de la polémique qui entoure les enfoirés et leur action : "Mais faut-il vomir ta haine pour autant ? Lyncher tous ceux qui y participent ? Faut-il remettre en question, encore et toujours, la démarche et l’action des Enfoirés ? Faut-il faire, à nouveau, comme chaque année, une nouvelle polémique ?", se demande-t-il.

Il lance donc un message à tous ceux qui prennent un malin plaisir à critiquer : "Hey toi, caché derrière ton papier, ton micro, ton écran, qu'est-ce qui te pousse à détruire ce que ton voisin essaye de faire?", leur demande-t-il.

À la une

Sélectionné pour vous