Accueil People

Faire dire n’importe quelle "fake news" à Barack Obama, c’est possible… en vidéo: voici la preuve

L’ancien président s’exprime face caméra, un drapeau américain à l’arrière-plan. L'image confère un certain sérieux au message. Et pourtant, dans cette vidéo, Barack Obama pourrait dire absolument n’importe quoi : il n’est qu’une marionnette de pixels.

"C'est une époque dangereuse, nous devons être vigilants avec ce que nous croyons ou non sur Internet. Nous devons nous appuyer sur des sources d'informations fiables", met en garde l’acteur Jordan Peele, qui détourne l’image de Barack Obama.

Pour réussir ce tour de passe-passe, le producteur de Buzzfeed Jared Sosa s’est appuyé sur trois éléments : l’application FakeAPP, qui permet les échanges de visages en vidéo, le logiciel d’animations After Effects et les talents d’imitateurs de Jordan Peele.

Poutine avait également fait l’objet d’une démonstration semblable dans une vidéo publiée par The Verge en mars dernier (voir ci-dessous). Le savoir-faire nécessaire pour réaliser ce genre de vidéos est appelé à décroître. N’importe quelle personnalité pourrait faire l’objet d’un tel détournement. Gare aux fake news, donc !

À lire aussi

Sélectionné pour vous