Accueil People

Gilles Verdez: "Thierry Henry va lutter contre la France, après tout ce que la France lui a donné? C'est scandaleux" (vidéo)

Le match France-Belgique, qui aura lieu mardi soir à Saint-Pétersbourg, est un duel entre voisins qui se connaissent bien, mais il offrira cette fois un billet pour une finale de Coupe du monde. La Belgique et la France se sont souvent affrontées dans leur histoire: 73 fois au total. Mais c'est le match de mardi qui revêt le plus d'importance pour les deux nations. En attendant cette rencontre, c'est la présence de Thierry Henry sur le banc belge qui anime les débats dans l'Hexagone. 

Pour Gilles Verdez, le meilleur buteur de l'histoire en équipe de France (51 buts) qui a remporté tout jeune le Mondial-98 avec Deschamps puis l'Euro-2000, ne devrait pas se trouver aux côtés de Diables Rouges. Le chroniqueur de "Touche pas à mon poste" a donné son avis sur l'entraîneur adjoint des Belges sur le plateau de l'émission "Destination Moscou" diffusée sur C News. A ses yeux, "Titi" devrait carrément faire un pas de côté pour ne pas affronter son propre pays.

"Thierry Henry, ce qu'il est en train de faire là c'est scandaleux. Vous ne pouvez pas combattre contre votre pays", a lancé le chroniqueur énervé. Selon lui, l'entraîneur adjoint des Diables doit démissionner avant la demi-finale. "Il devrait se mettre en retrait pour ce match. Il ne participe pas (...) On est d'abord des Français avant d'être des footballeurs ! Il va lutter contre la France, Thierry Henry ? Après tout ce que la France lui a donné?", a poursuivi le journaliste.

Les autres chroniqueurs de l'émission, qui ne partagent visiblement pas l'avis de Gilles Verdez, se sont plutôt demandés pourquoi la France n'avait pas fait appel aux services de Thierry Henry avant que la Belgique le fasse. "Ce qui est scandaleux Gilles, c'est qu'on soit un pays qui se prétend être un pays de football et qu'on ne soit pas capable de proposer (un poste) à Thierry Henry, qui est le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du Monde... On connait sa science du football, sa passion pour le jeu. Il n'y a aucune zone d'ombre qui se mettait en travers du fait de lui proposer quelque chose. Et donc nous, un pays comme la France, on a ce luxe de se dire Thierry Henry ne nous intéresse pas? Désolé, c'est ça qui est scandaleux", a répondu Tidiany M'Bo, journaliste "Le Point".

Mais Gilles Verdez, qui campe sur ses positions, a rétorqué que si Thierry Henry avait voulu voir le président... il n'avait qu'à "aller le voir (...) Là, vous falsifiez l'histoire. C'est impossible ce qu'il se passe... Vous imaginez que Thierry Henry nous élimine? Non mais arrêtez! Henry devrait se mettre en retrait sur ce match".

Retrouvez l'extrait à la 18ème minute d'émission

Titi n'a pas été contacté par l'équipe de France

Suite au début qui a animé l'émission durant de longues minutes, une ancienne interview de Thierry Henry a été publiée. Le sportif explique qu'il avait reçu une offre du sélectionneur des Diables Rouges Roberto Martinez "qu'il ne pouvait pas refuser". Mais surtout qu'il n'avait pas été contacté par l'équipe de France.

À lire aussi

Sélectionné pour vous