Accueil People

Harvey Weinstein transféré dans l'une des pires prisons des États-Unis: il dort à l'infirmerie

Après 10 jours d'hospitalisation, l'ex-producteur de cinéma Harvey Weinstein, jugé coupable d'agression sexuelle et de viol, a été transféré jeudi à la célèbre prison de Rikers après avoir subi une intervention chirurgicale.

"Harvey est à l'infirmerie de Rikers Island, sous surveillance médicale", a indiqué à l'AFP le porte-parole, Juda Engelmayer. Interrogé sur des informations de certains médias américains indiquant qu'on lui avait placé un stent (extenseur vasculaire), le porte-parole a confirmé qu'il avait fallu procéder à "un déblocage", sans autre précision.

L'ex-magnat d'Hollywood, que plus de 80 femmes ont accusé d'agression ou de harcèlement sexuel, avait été hospitalisé le 24 février à l'hôpital Bellevue de Manhattan, juste après qu'un jury populaire l'eut jugé coupable à l'issue de trois semaines de procès. Son porte-parole et ses avocats avaient alors indiqué que le producteur de 67 ans souffrait de douleurs à la poitrine et de "palpitations".

La prison new-yorkaise de Rikers Island, où avait été brièvement incarcéré l'ex-directeur du FMI Dominique Strauss Kahn en 2011, est connue pour ses violences et sa vétusté. Il s'agirait d'une des pires prisons du pays.

La mairie de New York a prévu de la fermer d'ici la fin 2026, pour la remplacer par des établissements pénitentiaires plus petits, répartis dans différents quartiers de la ville.

Harvey Weinstein ne bénéficierait pas de traitement de faveur mais il passerait ses journées à l'infirmerie. A cet étage, 30 lits sont installés mais il est le seul prisonnier à y loger. Le producteur serait surveillé en permanence par des caméras, par les gardiens de l'établissement et par un membre du personnel médical. Comme les autres détenus, il dispose d'une heure de promenade par jour. Il peut se rendre dans la bibliothèque ou assister aux offices religieux.

Les nouvelles du producteur sont rares. Un de ses avocats, Arthur Aidala, a simplement confirmé le week-end dernier lui avoir rendu visite et avoir discuté avec lui "des options" possibles pour faire appel de sa condamnation.

Le producteur aux plus de 80 Oscars, qui risque jusqu'à 29 ans de prison, doit connaître sa peine le 11 mars.

À lire aussi

Sélectionné pour vous