En ce moment
 

Héritage de Johnny Hallyday: l’audience du jour est déterminante, voici pourquoi

Héritage de Johnny Hallyday: l’audience du jour est déterminante, voici pourquoi
ISOPIX

La question au cœur du débat aujourd’hui au Tribunal de Nanterre: savoir si la justice française est compétente pour trancher le litige qui oppose Laeticia à David et Laura, les enfants aînés du chanteur. Le juge va devoir déterminer quelle était la résidence habituelle de Johnny: la France ou les États-Unis.

David et Laura soutiennent depuis toujours que la France était le pays de leur rockeur de père. C’est là qu’il séjournait régulièrement, où il avait ses amis, ses musiciens, là où il est mort, là où ses obsèques ont eu lieu, l’hommage populaire,… "Laeticia Hallyday reconnait elle-même qu’avec Johnny elle a épousé la tour Eiffel et la France. C’est donc notre code civil qui doit s’appliquer", explique l’un des avocats de Laura, Maître Pierre-Olivier sur à RTL France. Ce clan s’appuie aussi sur le fait que Jade et Joy ont été adoptées selon la loi française. Les avocats argumentent également sur les soins prodigués en France lorsque le cancer du chanteur a été diagnostiqué en 2016.

Le point de vue de Laeticia est différent. Ses avocats seront chargés d’expliquer que Johnny avait une carte de résident fiscal en Californie. Il y avait sa maison et ses filles sont scolarisées à Los Angeles. "Sa vie se déroulait en Amérique", assure un proche.

Deux législations différentes

Le tribunal va donc devoir dire de quel pays Johnny était le plus proche. Si la France gagne, le droit français sera d’application. Ça veut dire que le rockeur n’a pas le droit de déshériter ses aînés au profit de sa femme et de ses deux dernières filles. En revanche, si les États-Unis l’emporte, alors Johnny avait bel et bien le droit de déshériter David et Laura comme il l’a fait dans son testament.

On saura alors si le combat de l’héritage de la star restera une affaire française ou pas. L’audience promet d’être houleuse. Mais ni David, ni Laura, ni Laeticia ne devraient être présents.

Vos commentaires