En ce moment
 

Investiture de Joe Biden: Jennifer Lopez chante "Ce pays est ton pays" (vidéo)

Investiture de Joe Biden: Jennifer Lopez chante
© RTL INFO
 
 

Joe Biden, costume sombre et cravate bleu ciel, masqué à son arrivée comme tous les invités, a échangé un salut poing contre poing avec Barack Obama, dont il fut le vice-président. Il a prêté serment mercredi comme 46e président des Etats-Unis, prenant la tête d'un pays traversé par des crises profondes au terme du mandat de Donald Trump qui aura déchiré les Américains et bousculé le monde.

Lors de son investiture, Jennifer Lopez a chanté "This land is your land" ("Ce pays est ton pays"), juste après le prestation de la star de la pop Lady Gaga. Cette dernière a entonné l'hymne national, vêtue d'une volumineuse robe rouge et noir et arborant une grande broche dorée représentant la colombe de la paix.

Le démocrate accède à la présidence après un demi-siècle en politique avec l'intention de marquer dès le premier jour le contraste -- sur le fond comme sur la forme -- avec l'ex-homme d'affaires de New York.

Image symbolique pour la "réconciliation" et le "rassemblement" qu'il entend incarner, il a assisté mercredi matin à une messe à la cathédrale Saint-Matthieu de Washington accompagné des chefs démocrates et républicains du Congrès.

"Nous n'avons pas une seconde à perdre pour faire face aux crises auxquelles nous sommes confrontés", avait-il prévenu mardi soir.

Dès mercredi, il prendra 17 décisions présidentielles pour revenir sur les mesures phares de l'ère Trump, en engageant notamment le retour des Etats-Unis dans l'accord de Paris sur le climat et au sein de l'Organisation mondiale de la santé.

Face au Covid-19 qui a fait plus de 400.000 morts aux Etats-Unis mais a été constamment minimisé par son prédécesseur républicain, le démocrate signera un décret pour rendre obligatoire le port du masque dans les bâtiments fédéraux, appelant aussi tous les Américains à l'endosser pendant 100 jours.




 

Vos commentaires