Accueil People

Jean-Claude Van Damme dérape en comparant les homosexuels à des animaux dans l'émission "On n'est pas couché"

Jean-Claude Van Damme (57 ans) était invité dans l'émission de samedi soir: "On n'est pas couché" et il a dérapé.

Au coeur de cette émission "On n'est pas couché" de samedi soir, la secrétaire d'Etat française, chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa répondait aux questions des chroniqueurs et invités, principalement centrées sur la condition de la femme. En effet, Marlène Schiappa se décrit avant tout comme une militante féministe. 

Et cela ne pouvait qu'aller au clash, quand on se retrouve face à un macho, tel que l'acteur Jean-Claude Van Damme. En effet, attribuant son succès au fait d'avoir été éduqué "à l'ancienne", l'acteur s'est montré très old fashion sur sa façon de concevoir le couple. "Mes parents m'ont élevé à l'ancienne et je pense que c'est pour cela que j'ai réussi. Je respecte les femmes, mais mon père s'est toujours occupé de ma famille. Je trouve qu'un homme est responsable, s'il se marie, de nourrir sa famille", a-t-il développé.

Un point de vue qu'il avait déjà évoqué plus tôt dans l'émission quand il avait interrompu la secrétaire d'état française, qui évoquait le harcèlement de rue, en sifflant: "Comment? Si toutes les femmes travaillent, qu’est-ce qu’ils font les enfants à la maison??", avait-il commenté. Un point de vue sorti du contexte de la discussion mais que l'acteur avait fait passer...

Dérapage

Alors que la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, multipliait les interventions et s'offusquait de plus en plus des propos vieillots tenus par l'acteur, elle a profité de cette occasion pour lui demander son avis sur l'homoparentalité: "Selon votre théorie, si un homme épouse un homme, ou si une femme épouse une femme, comment on s’organise??", a-t-elle demandé à l'acteur belge. Et Jean-Claude Van Damme, les yeux écarquillés, de faire mine de ne pas comprendre: "Deux hommes ensemble? Ils vont se marier?"

"Deux hommes ont le droit de se marier vous savez", lui a alors rétorqué la femme politique. "Les hommes se marient ?", s'est enquis Jean-Claude van Damme, interloqué.

Et Laurent Ruquier, le présentateur de l'émission, de l'informer que le mariage existe pour tous en France et en Belgique, le pays d'où est originaire l'acteur. Jean-Claude Van Damme, mal à l'aise, a alors dérapé: "C'est bien! Les femmes se marient, les hommes se marient, les chiens se marient...Tout le monde se marie et tout le monde divorce !"


"Je trouve ça juste très choquant"

Alors que certains membres du public se sont mis à rire, la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes s'est mis un point d'honneur de dénoncer fermement ses propos: "Moi, cela ne me fait pas rire. On est le jour de la marche des fiertés, où les gens vont marcher pour défendre leurs droits. La dernière fois que quelqu'un a fait un parallèle entre l’homosexualité et la zoophilie, c’était un élu du Front National, en conseil municipal et il a été condamné par la justice et a eu une amende. Je trouve ça juste très choquant. Tout le reste mis à part, je pense qu’on ne peut pas comparer des choses qui ne sont pas comparables. Il y a des gens qui sont frappés et insultés parce qu’ils sont homosexuels, il faut les soutenir plutôt que de se moquer en disant que ce sont des chiens."

Devant l'énervement visible de la femme politique, JCVD a voulu tempérer ses propos en développant des propos un peu incohérents. "Il ne faut pas aller à l'extrême. J'ai beaucoup de copains homosexuels. Le mariage, s'ils veulent se marier, c'est très bien, mais la question, c'est: si tous les hommes se marient ensemble et toutes les femmes ensemble, comment allons-nous faire des enfants?"


Le CSA saisi

Cette séquence a été dénoncée par le site Stop Homophobie et des centaines de militants LGBTQIet Le CSA a indiqué ce lundi à la chaîne d’informations LCI avoir reçu une vingtaine de signalements de la part de téléspectateurs depuis la diffusion de l’émission. La Haute Autorité doit maintenant se pencher sur la séquence en question pour déterminer "s’il y a des manquements" de la part de l’animateur et de la chaîne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous