Accueil People

Joaquin Phoenix sauve une vache et un veau de l'abattoir: "Liberty et Indigo ne connaîtront jamais la cruauté" (vidéo)

Deux jours après son discours aux Oscars critiquant l'industrie de la viande, une vidéo de Joaquin Phoenix en train de sauver une vache et un veau dans un abattoir de Californie a été diffusée sur Youtube.

Une des phrases les plus mémorables des Oscars de cette année concernait l'insémination artificielle des bovins. Le long discours de Joaquin Phoenix après avoir remporté l'Oscar du meilleur acteur pour Joker était inhabituellement précis et montrait du doigt les pratiques agricoles et le grand public pour les avoir tolérées.

"Nous nous sentons en droit d'inséminer artificiellement une vache et de lui voler son bébé", a-t-il déclaré, "même si ses cris d'angoisse sont indéniables. Ensuite, nous lui prenons le lait qui est destiné à son veau et nous le mettons dans notre café et nos céréales". Son discours a été chaleureusement accueilli, et beaucoup ont loué le courage de l'acteur qui a mis une partie du public mal à l'aise.

Jeudi, une vidéo montrant Phoenix en train de sauver une vache et son veau de trois jours d'un abattoir en Californie a été diffusée moins de 48 heures après avoir prononcé ce discours.

La vidéo du Farm Sanctuary montre la star, accompagnée de sa mère, Heart, visitant l'installation Manning Beef à Pico Rivera avec des représentants du Sanctuaire et une délégation du groupe militant Los Angeles Animal Save.

Joaquin Phoenix s'entretient avec Anthony Di Maria, le PDG de l'abattoir, qui explique à l'acteur sa politique de ne jamais tuer les mères et les nouveau-nés. Les deux hommes s'engagent dans un long débat où Di Maria qualifie les meurtres de "récolte" et Phoenix de "meurtre". Ils escortent ensuite la mère et son enfant de trois jours, né à l'abattoir, dans un camion. Phoenix les nomme Liberty et Indigo.

Dans une déclaration, Phoenix a dit : "Je n'aurais jamais pensé trouver de l'amitié dans un abattoir, mais en rencontrant Anthony et en ouvrant mon cœur au sien, je me rends compte que nous avons peut-être plus en commun que de différences. Sans son acte de gentillesse, Liberty et son petit veau, Indigo, auraient connu une terrible disparition (...) Liberty et Indigo ne connaîtront jamais la cruauté ou le toucher d'une main rude. J'espère qu'en regardant le bébé Indigo grandir avec sa mère Liberty à Farm Sanctuary, nous nous souviendrons toujours que des amitiés peuvent naître dans les endroits les plus inattendus ; et quelles que soient nos différences, la gentillesse et la compassion devraient régir tout ce qui nous entoure".

À lire aussi

Sélectionné pour vous