Accueil People

Johnny Hallyday: avec Adeline, il se rêvait patriarche

Entre Johnny Hallyday et Adeline, les relations ont tourné au vinaigre ces dernières années, avec la parution de la biographie signée Amanda Sthers, « Dans mes yeux ». Le rockeur y présentait Adeline comme « un serpent » qui le « cocufiait tout le temps ». Mais avant ce livre choc, il y a eu « Destroy ». Première autobiographie officielle sortie dans les années 90, sous la plume de Gilles Lhote. Le chanteur y tenait alors des propos beaucoup plus doux pour celle qu’il a épousée deux fois, et avec qui il a vécu cinq ans, avant de rencontrer Laeticia.

Nous sommes en 1990. A l’époque, Johnny traverse une période d’instabilité affective. Difficile pour lui de se remettre de sa rupture avec Nathalie Baye. Rock’n’roll attitude… Le quadragénaire enchaîne les conquêtes d’un soir, les histoires sans lendemain. Il y a bien quelques tentatives, comme Leah, mannequin sublime que David lui avait présenté. Mais avec elle aussi, la passion se fane. C’est alors que Johnny retrouve celle qu’il surnomme Dadou. Adeline, la fille de son meilleur ami Long Chris. Elle accompagne son père, au cours de vacances à Saint-Tropez. Le rockeur et elle se connaissent depuis toujours. « Petite, je la faisais sauter sur mes genoux », se souvient-il dans les pages de Destroy. « Johnny me disait régulièrement : Je t’épouserai plus tard », se rappelle Adeline dans le documentaire de C8. La boutade se concrétise quand la jeune femme atteint sa majorité.


Les belles années

Hallyday, l’homme blessé par l’échec de deux mariages (avec Sylvie Vartan et Babeth, ndlr) et de son histoire pourtant sérieuse avec Nathalie Baye,     considère alors son mariage avec Adeline comme un nouveau départ : « Avec elle, je repars de zéro »  raconte-t-il dans Destroy. »Avec Adeline, j’ai vraiment envie de rassembler mes valises et de réaliser mon rêve secret : être un patriarche qui préside une tablée, avec plein d’enfants, de petits-enfants, et des tas d’amis. »


Adeline, pilier de Johnny pour dire adieu à son père Léon Smet

Au début de leur relation, les tourtereaux de 19 et 47 ans sont sur la même longueur d’onde. « Nous baignons dans le bonheur absolu. Adeline me rassure ». Le 8 novembre 1989, quand Jean-Philippe Smet doit dire adieu à son père Léon, au cimetière de Schaerbeek, la jeune femme est à ses côtés. Soutien inébranlable. « C’est elle qui m’a donné la force de surmonter l’épreuve. Parce que je l’aimais fort, Léon. Même s’il nous a abandonnés, ma mère et moi. »

1989… 1990, l’année du mariage. Le couple plane toujours sur son petit nuage. Mais Johnny est poursuivi par ses vieux démons. L’année suivante, bad trip. « Turbulences sentimentales. Le blues m’a rattrapé. (…) Mais que s’est-il passé entre janvier et septembre 1991 entre Adeline et moi? »


« Je t’aime moi non plus »

Le rêve tourne court. « Elle connaissait tous mes trucs. Je savais tous ses sortilèges. Nous en abusions. (…) Je t’aime. Je te hais. Je te quitte. Je reviens. » Dans « Destroy », Johnny reconnait qu’il retombe alors dans l’alcool et les excès en tout genre. Le couple essaie de recoller les morceaux, mais pas si facile entre deux tournées. « J’aime Adeline, elle me manque. Ca me ronge. » La jeune épouse, elle, est repartie à Paris. Lasse des tromperies à répétition.


Les Feux de l’Amour façon Johnny

Des mois plus tard… Un coup de fil. Un dîner. Et c’est reparti pour un tout petit mois « Soupe à la grimace, propos aigres-doux, nous avons trop tiré sur la corde. Retour en enfer. » En juin 1992, ils divorcent, mais restent en bons termes. Et pour cause : deux ans plus tard, le couple renoue en grande pompe avec un nouveau mariage à Las Vegas, dans la Little Chapel of the West. Comme un pied de nez à ceux qui refusaient de croire à la force de leur amour.

Johnny retourne ensuite en studio à Los Angeles, et Adeline en France. Le retour des coups fourrés. « Quelques semaines de félicité. Puis nous retrouvons nos vieux démons" raconte le chanteur dans sa biographie. Il tente au même moment de préserver sa nouvelle liaison avec l’ancienne Miss France Linda Hardy, des paparazzi qui ne le lâchent pas. « Une provocation, un défi de plus à Adeline qui de son côté m’en lance d’autres, notamment avec un bel Italien qui se servait de ma Porsche quand je n’étais pas là ». Divorce final en 1995. Entre ces deux-là, rien n’était simple ! Mais pour le coup, l’amour, tout sauf tiède ! 

À lire aussi

Sélectionné pour vous